Éditeur : Milan (10/10/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
"Adjoa, tiens-toi droite !" Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c'est lourd. Les colis sont si lourds que l'on se pèse pour voir qui porte le plus gros fardeau, les colis prennent tant de place que les enfants sont portés dans le dos. Sur leurs tête, les femmes portent des calebasses, des cages à lapin, des fagot... >Voir plus

letilleul
  30 octobre 2018
Un album empreint de couleurs chaudes de l'afrique avec un regard de Rémi Courgeon entre tradition et modernité. Derrière le format allongé de l'album, trône Adjoa qui se « tient droite » avec courage et détermination. le récit parle du rapport hommes-femmes et du lien intergenerationnel, un conte moderne à découvrir rapidement.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Ricochet   14 janvier 2019
Inspiré de ses nombreux voyages en Afrique, Rémi Courgeon signe un sublime portrait de femme africaine.
letilleulletilleul   30 octobre 2018
Dans ma vie, j’ai porté sur la tête des calebasses, des seaux, des jerricans, du maïs, des chagrins, du fioul, une cage avec deux lapins, une cocotte minute, un secret dur à garder, une jambe artificielle, un gros poste de radio rempli de chansons, des bidons, des cuvettes, des fagots, une petite jalousie pointue, du manioc, du mil, de la bière, du riz, la moitié d’un agneau, du café, des haricots, des bananes, une table à repasser, des déceptions, une boite à outils, un sac de clous, des rêves, des espoirs, des amours cachés, du carton, des savons, des épices, du shampoing, des savates, tout ça en serrant les dents vers le haut, comme on m’a appris à le faire.