AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782745994691
32 pages
Éditeur : Milan (10/10/2018)
3.46/5   14 notes
Résumé :
"Adjoa, tiens-toi droite !" Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c'est lourd. Les colis sont si lourds que l'on se pèse pour voir qui porte le plus gros fardeau, les colis prennent tant de place que les enfants sont portés dans le dos. Sur leurs tête, les femmes portent des calebasses, des cages à lapin, des fagot... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bbpoussy
  18 mars 2021
Dernier livre ramené, encore une fois, par mon collégien dans le cadre de la participation au prix du "Livre vivant".
Derrière ce "tiens-toi droite" que Adjoa a entendue toute sa vie, il n'y a pas que le fait de finir "bossue" mais aussi le fait d'être fière. Sur ce continent, une femme a bien souvent "le bébé dans le vendre, le petit sur le dos, et toute leur vie sur la tête" dit l'auteur. Elles portent des quantités de plus en plus lourdes au fur et à mesure qu'elles grandissent.
Adjoa, en a porté bien des choses sur sa tête. de l'eau, beaucoup mais aussi des tas d'autres choses.
Heureusement, la tête d'Adjoa est bien faite et pas que pour porter du poids mais aussi du bois. Dans celui-ci, un drôle d'objet qui va changer sa vie.
Je vous laisse découvrir lequel.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
J'ai été cueillie !
Commenter  J’apprécie          90
letilleul
  30 octobre 2018
Un album empreint de couleurs chaudes de l'afrique avec un regard de Rémi Courgeon entre tradition et modernité. Derrière le format allongé de l'album, trône Adjoa qui se « tient droite » avec courage et détermination. le récit parle du rapport hommes-femmes et du lien intergenerationnel, un conte moderne à découvrir rapidement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
ghislainemota
  15 mai 2020
L'o bjet-livre et le titre se répondent à cet album de Rémi Courgeon "Tiens-toi droit".
Partons au Bénin où Adjoa vit à Djougou. Cette petite fille porte des charges sur sa tête notamment de l'eau pour les besoins de la maison. t plus elle grandit plus les charges deviennent lourdes et de diversifient. Elle devient une belle jeune fille qui attire les garçons jusqu'au jour où elle doit transporter des planches pour les remettre au charpentier Soussou. Mais auparavant elle découvre un révolver caché dans la charge et détériorera l'arme afin d'éviter le pire au charpentier. le destin d'Adjoa et de soussou est désormais scellé.
Ce joli portrait met en lumière la situation des femmes africaines, bêtes de somme dans leur pays, très loin des camions de nos autoroutes.
Commenter  J’apprécie          20
Catofre
  09 décembre 2020
Un très bel album, dans un format tout en hauteur à l'image
d'Adjoa, qui grandit vers le ciel en portant des objets des plus variés sur la tête... et pas que des objets. le texte est aussi beau que les illustrations colorées. On plonge avec plaisir dans la culture africaine. Un livre à partager sans limite !
Commenter  J’apprécie          20
Alyenor
  01 mars 2020
Un album aux jolies illustrations et voilà… L'histoire ne m'a pas embarquée, peut-être parce que c'est un univers bien loin du mien. Tout va bien trop vite pour moi dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   14 janvier 2019
Inspiré de ses nombreux voyages en Afrique, Rémi Courgeon signe un sublime portrait de femme africaine.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   30 octobre 2018
Dans ma vie, j’ai porté sur la tête des calebasses, des seaux, des jerricans, du maïs, des chagrins, du fioul, une cage avec deux lapins, une cocotte minute, un secret dur à garder, une jambe artificielle, un gros poste de radio rempli de chansons, des bidons, des cuvettes, des fagots, une petite jalousie pointue, du manioc, du mil, de la bière, du riz, la moitié d’un agneau, du café, des haricots, des bananes, une table à repasser, des déceptions, une boite à outils, un sac de clous, des rêves, des espoirs, des amours cachés, du carton, des savons, des épices, du shampoing, des savates, tout ça en serrant les dents vers le haut, comme on m’a appris à le faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
PegLutinePegLutine   22 septembre 2020
"Adjoa, tu es tellement belle que la moindre pastèque devient une oeuvre d'art sur ta tête."
Pauvre Yao.
Il a juste eu droit à un sourire.
Les garçons ne m'intéressaient pas à l'époque.
Trop lourds à porter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura