Milan (10/10/2018)
3.66/5   19 notes
"Adjoa, tiens-toi droite !" Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c'est lourd. Les colis sont si lourds que l'on se pèse pour voir qui porte le plus gros fardeau, les colis prennent tant de place que les enfants sont portés dans le dos. Sur leurs tête, les femmes portent des calebasses, des cages à lapin, des fagot... >Voir plus
Que lire après Tiens-toi droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier livre ramené, encore une fois, par mon collégien dans le cadre de la participation au prix du "Livre vivant".

Derrière ce "tiens-toi droite" que Adjoa a entendue toute sa vie, il n'y a pas que le fait de finir "bossue" mais aussi le fait d'être fière. Sur ce continent, une femme a bien souvent "le bébé dans le vendre, le petit sur le dos, et toute leur vie sur la tête" dit l'auteur. Elles portent des quantités de plus en plus lourdes au fur et à mesure qu'elles grandissent.

Adjoa, en a porté bien des choses sur sa tête. de l'eau, beaucoup mais aussi des tas d'autres choses.
Heureusement, la tête d'Adjoa est bien faite et pas que pour porter du poids mais aussi du bois. Dans celui-ci, un drôle d'objet qui va changer sa vie.

Je vous laisse découvrir lequel.

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
J'ai été cueillie !
"Tiens toi droite" est une belle ode à la féminité forte en direction des jeunes lecteurs pré-ados et ados.

L'exemple donné pour l'histoire viendra d'Afrique, à Djougou, mais la détermination du personnage parlera de façon universelle.

Le texte nous immerge dans un quotidien fait d'humilités, de sacrifices, de fierté, de petits plaisirs, de beautés simples à cueillir au quotidien et parfois de dangers.

" Sur la tête d'une femme,

il n'y a pas de place pour un bébé.

Il y a toujours quelque chose dessus.

On ne part jamais à vide.

Les femmes qu'on croise ont souvent

le bébé dans le ventre,

le petit sur le dos, et toute leur vie sur la tête.

Tiens-toi droite, ma fille, tiens-toi droite!..."

Sois forte, ma fille, en d'autres termes.

Tout est dit, il faut mettre la main à la pâte,

c'est ainsi qu'elles sont faites ces jeunes filles,

tout une éducation et une réalité sur laquelle revient le personnage d'Adjoa, bien moins jeune au moment où elle raconte et bien moins naïve.

L'aventure Adjoa sera l'occasion de revenir sur les fiertés adolescentes d'être une jeune africaine dégourdie mais aussi sur les mésaventures possibles qui les obligent à la prudence et pourraient gâcher l'innocence de beaucoup.

Rémi Courgeon ne rentre pas dans le drame mais profile tout de même le genre de loups que ces jeunes adolescents peuvent trouver aux détours de leurs chemins.

Adjoa est indubitablement une jeune fille de caractère bien courageuse à différents égards en refusant de porter sur sa tête des chargements qui ne remportent pas son approbation.

La fin est plutôt chouette et sereine, heureusement.

Les images dépassent le propos et en révèlent beaucoup sur ce que l'auteur a envie de dire.

Habilement, l'auteur a en tout cas réussi à nous vendre du voyage, avec son mil, ses épices et ses cheveux tressés. Ce qui permet d'orienter le regard sur le pays d'une façon favorable.

Un album très chouette.

Un album empreint de couleurs chaudes de l'afrique avec un regard de Rémi Courgeon entre tradition et modernité. Derrière le format allongé de l'album, trône Adjoa qui se « tient droite » avec courage et détermination. le récit parle du rapport hommes-femmes et du lien intergenerationnel, un conte moderne à découvrir rapidement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Adjoa, tiens-toi droite!" Combien de fois depuis qu'elle est enfant la jeune femme s'est entendue répéter cette phrase ! C'est qu'à Djougou, au Bénin, il y a une tradition qui consiste à poser toute sorte de choses sur la tête des fillettes (calebasses, seaux, jerricans, fagots, etc.) afin de les faire grandir plus vite. Au fil du temps, Adjoa est devenue une véritable experte dans l'art du portage et elle est si douée qu'elle est même capable d'évaluer à 10 grammes près le poids de ce qu'elle porte ! Un jour, on lui demande de charger sur sa tête des planches de bois pour les amener à Sossou le charpentier. En cours de route, trouvant le fardeau particulièrement lourd, elle décide de l'ouvrir : ce qu'elle y trouve la terrifie autant que cela la révolte. Adjoa prend alors une grande décision... Un album captivant superbement illustré par Rémi Courgeon qui dresse ici le portrait d'une jeune femme déterminée à prendre son destin en main.
L'o bjet-livre et le titre se répondent à cet album de Rémi Courgeon "Tiens-toi droit".
Partons au Bénin où Adjoa vit à Djougou. Cette petite fille porte des charges sur sa tête notamment de l'eau pour les besoins de la maison. t plus elle grandit plus les charges deviennent lourdes et de diversifient. Elle devient une belle jeune fille qui attire les garçons jusqu'au jour où elle doit transporter des planches pour les remettre au charpentier Soussou. Mais auparavant elle découvre un révolver caché dans la charge et détériorera l'arme afin d'éviter le pire au charpentier. le destin d'Adjoa et de soussou est désormais scellé.
Ce joli portrait met en lumière la situation des femmes africaines, bêtes de somme dans leur pays, très loin des camions de nos autoroutes.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Inspiré de ses nombreux voyages en Afrique, Rémi Courgeon signe un sublime portrait de femme africaine.
Dans ma vie, j’ai porté sur la tête des calebasses, des seaux, des jerricans, du maïs, des chagrins, du fioul, une cage avec deux lapins, une cocotte minute, un secret dur à garder, une jambe artificielle, un gros poste de radio rempli de chansons, des bidons, des cuvettes, des fagots, une petite jalousie pointue, du manioc, du mil, de la bière, du riz, la moitié d’un agneau, du café, des haricots, des bananes, une table à repasser, des déceptions, une boite à outils, un sac de clous, des rêves, des espoirs, des amours cachés, du carton, des savons, des épices, du shampoing, des savates, tout ça en serrant les dents vers le haut, comme on m’a appris à le faire.
"Adjoa, tu es tellement belle que la moindre pastèque devient une oeuvre d'art sur ta tête."
Pauvre Yao.
Il a juste eu droit à un sourire.
Les garçons ne m'intéressaient pas à l'époque.
Trop lourds à porter.