Critique de LoupAlunettes

"Tiens toi droite" est une belle ode à la féminité forte en direction des jeunes lecteurs pré-ados et ados.

L'exemple donné pour l'histoire viendra d'Afrique, à Djougou, mais la détermination du personnage parlera de façon universelle.

Le texte nous immerge dans un quotidien fait d'humilités, de sacrifices, de fierté, de petits plaisirs, de beautés simples à cueillir au quotidien et parfois de dangers.

" Sur la tête d'une femme,

il n'y a pas de place pour un bébé.

Il y a toujours quelque chose dessus.

On ne part jamais à vide.

Les femmes qu'on croise ont souvent

le bébé dans le ventre,

le petit sur le dos, et toute leur vie sur la tête.

Tiens-toi droite, ma fille, tiens-toi droite!..."

Sois forte, ma fille, en d'autres termes.

Tout est dit, il faut mettre la main à la pâte,

c'est ainsi qu'elles sont faites ces jeunes filles,

tout une éducation et une réalité sur laquelle revient le personnage d'Adjoa, bien moins jeune au moment où elle raconte et bien moins naïve.

L'aventure Adjoa sera l'occasion de revenir sur les fiertés adolescentes d'être une jeune africaine dégourdie mais aussi sur les mésaventures possibles qui les obligent à la prudence et pourraient gâcher l'innocence de beaucoup.

Rémi Courgeon ne rentre pas dans le drame mais profile tout de même le genre de loups que ces jeunes adolescents peuvent trouver aux détours de leurs chemins.

Adjoa est indubitablement une jeune fille de caractère bien courageuse à différents égards en refusant de porter sur sa tête des chargements qui ne remportent pas son approbation.

La fin est plutôt chouette et sereine, heureusement.

Les images dépassent le propos et en révèlent beaucoup sur ce que l'auteur a envie de dire.

Habilement, l'auteur a en tout cas réussi à nous vendre du voyage, avec son mil, ses épices et ses cheveux tressés. Ce qui permet d'orienter le regard sur le pays d'une façon favorable.

Un album très chouette.