EAN : 9782092587256
Nathan (06/06/2019)
3.71/5   7 notes
Timoto décide que demain, ça sera l'anniversaire de Papa ! Sa maman a beau lui dire que c'est dans plusieurs mois, Timoto n'en démord pas, demain son papa aura 8 ans. Il prépare donc un gâteau de son invention. Il trouve que vingt minutes pour cuire un gâteau, ça dure vraiment des heures. Quant au cadeau, Timoto, décide de le cacher à l'intérieur du gâteau. Surprise !
Que lire après Timoto cuisine un anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Timoto, cette fois, cuisine pour un anniversaire. Pas n'importe lequel, celui de son Papa.
Sa maman lui a bien fait remarquer que l'anniversaire de Papa n'est pas pour demain… c'est le 8 septembre. Timoto, pas contrariant a donc décidé que demain serait le 8 septembre ! Logique, non ?
Et comme il aime son papa, il veut lui préparer une recette personnelle où il inclura tout ce qui est bon.
Bien sûr, à son âge, c'est « Moi tout seul ! » et même s'il veut bien que maman aide ‘un peu', le chef en cuisine, c'est lui !
Et tout y passe. Sucré, salé, biscuits, farine, confiture, ketchup, fruits… si cela ne tenait qu'à lui, il ajouterait encore des cornichons !
Et comme pour la galette des rois, Timoto dispose dans le gâteau une petite figurine qui fera de papa le roi ! En fait, c'est elle qui est le cadeau du fiston pour son roi !
Comme tous les pères, ce dernier joue le jeu. S'étonne de la date d'anniversaire mais se prête volontiers à cet élan d'amour de Timoto et il découvre le cadeau…
Mais, horreur ! Il a avalé… Avalé quoi ?
Faut lire jusqu'au bout !
Comme chaque fois, Rémi Courgeon a une plume tendre et un coup de crayon taillé d'humour.
La chute, pour moi, n'est pas la plus fine. Il nous a déjà gratifié de dernière page plus subtile. Mais Timoto reste Timoto, un petit tigre bien agréable et juste ‘pas tout à fait sage' comme il faut. Vive les enfants à l‘imagination débordante !
Timoto, l'adorable petit tigre farfelu est de retour et cela va faire grand plaisir à CuiCui & PiouPiou qui sont très enthousiastes à la lecture de ce tome - et enclins à l'imiter - comme des autres: "Timoto sait déjà bientôt nager", "Timoto n'est pas un tigre", "Timoto aime très beaucoup sa maman" et aussi "Timoto veut un vrai cheval" ou encore "Timoto se marie pour de vrai". D'ailleurs attention Papa, tu risques d'avoir une surprise en rentrant ce soir... ^^

Timoto l'a décidé. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de son papa. Et tout bon anniversaire ne se fait pas sans un magnifique gâteau, accompagné, bien sûr d'un cadeau, cela va de soi. le tout, sous l'oeil de sa mère, un peu circonspecte tout de même, il faut bien l'avouer, le petit tigre se lance dans la réalisation d'une oeuvre d'art, à sa mesure.

Ce nouvel opus est plein de fraîcheur, et va probablement donné des idées à quelqu'un... Ce qui est adorable, avec Timoto, c'est que ses aventures sont criantes de vérités. Une amie raconterait que son fils a voulu faire un gâteau pour l'anniversaire de son papa, que personne ne serait surpris et trouverait cet acte charmant. Ainsi tout le monde passe un bon moment, aussi bien la famille de Timoto, avec un gâteau expérimental assez extraordinaire - il les a ajouté les cornichons finalement? - et une chute qui ne dépare pas avec l'ensemble de l'histoire. Elle devrait d'ailleurs bien faire rire les tout-petits. C'est à travers de petits albums comme ça, que le tout-petit découvre l'humour, et c'est une bonne chose. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Le truc avec Timoto, c'est qu'on jurerait lire une anecdote arrivée parmi les petits de 4 ans qu'on connaît. C'est criant de vérité, donc, et tout aussi charmant et mignon et drôle que si c'était le nôtre qui aurait, un jour comme ça, décidé de demain, ce serait l'anniversaire de Papa. Il est né un 8 septembre ? Et alors ! On n'a qu'à dire que demain ce sera le 8 septembre, et puis voilà. Mais attention il fait tout bien, Timoto : un gâteau, un cadeau, une surprise, tout. Bien sûr, il y a bien quelques petits couacs, mais ça c'est normal… On est très fans par ici 🙂
L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)

Nouvelle aventure de Timoto !

Nous l'avions découvert dans d'autres aventures que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Nous sommes ravies de le retrouver dans ce nouvel album.

Une histoire rigolote et animée, c'est un plaisir de suivre les péripéties de ce petit tigre attachant.

Un album frais et divertissant qui plaît aux plus jeunes enfants.

Les couleurs vives, les belles illustrations sont très agréables.

Le texte est simple, le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs, ce qui fait de cet ouvrage,
une lecture réussie.

Venez découvrir cette collection amusante et ludique.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Après sa dernière aventure avec le mariage, on retrouve Timoto et ses parents pour passer un moment agréable.
On a encore une fois bien rigolé avec ce petit Timoto qui n'en fait qu'à sa tête, qui cuisine en mettant des ingrédients sacrément bizarres dans sa préparation, qui est impatient et qui fera une bourde très marrante pour le cadeau.
Timoto est un vrai petit tigre rigolo mais qui aime par-dessus tout faire plaisir à son papa.
Ces livres sont parfaits pour passer un petit temps calme avec un enfant, pourquoi pas avant de dormir... ils sont courts et ont de jolis illustrations.
Et les collectionner peut-être une vraie bonne idée !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

Timoto veut cuisiner un géant anniversaire pour son papa avec le plus de trucs bons possible.