Critique de Felina

Cet album, tout en musique, est un élément parfait pour participer à l'éveil musical des plus jeunes. Rémi Courgeon a fait preuve d'originalité en le créant. C'est une sorte d'imagier des instruments de musique, qui propose une lecture sur plusieurs niveaux.

"Tohu Bohu" est un ouvrage pour les petits, qui plaira aux grands - et même aux très grands - également. Sans un bruit, il présente un à un les instruments de musique, en jouant sur la sonorité des termes l'auteur fait moult jeux de mots. Ainsi à "Un instrument à vent" répond "un instrument arrière"; "Une trombine à colosse" donne "un trombone à coulisse"; "un trompettiste" à "un tronc péteur", "Un beau cor de chasse" à "un corbeau à échasse", "Un violent poivre" à "un violoncelle", plus classique "un tambourin" renvoie à "un taon bourré", etc.

Parfois, ce sont des jeux de mots, parfois ce sont les illustrations elles-même qui répond au nom de l'instrument: ainsi "un piano à queue" est représenté au fond de l'océan, avec une sirène assise sur le tabouret... C'est un livre qui se regarde, qui s'écoute et qui se réfléchit également. Plein d'intelligence, les illustrations ajoutent une dimension supplémentaire à la compréhension de ce dialogue de sourds très amusant.

"Tohu bohu" est bourré d'humour, mais propose un graphisme qui s'adresse aux plus grands. Les silhouettes des musiciens, un brin linogravées, toutes de noires vêtues, ne répondent pas franchement aux critères esthétiques des plus jeunes enfants, qui aiment en général les couleurs et la gaieté, même si je ne me pose pas en grande pédopsychologue.

En contre partie, les instruments sont très réalistes, tout en détails et en couleurs. Cet effacement de l'artiste au profit de la mise en valeur de l"instrument objet donne à l'ouvrage une portée musicale plus importante. Ce livre va rejoindre, avec plaisir, les ouvrages et autres éléments propices à l'éveil musical des plus jeunes. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..