J'aime ces livres pour enfants.. qui ne sont pas faits que pour les enfants.
Les personnages sont tout en silhouettes, travaillés dans le style gravure sur bois ou linogravure et les instruments sont eux au contraire, dans les détails et l'exactitude. Chaque double page présente un instrument associé avec un jeu de mot, une homophonie approximative, en racontant une brève histoire, comme un haîku, souvent drôle. Pour le mélomane, chaque planche nous ramène à une référence musicale, un style particulier de musique*. C'est un livre court, qui fait appel à notre propre imagination et qui permet une lecture à plusieurs niveaux.
Un univers musical éclectique et vivant, un voyage d'images et de sons, et à l'arrivée, un très beau livre.

* Dans la vidéo de présentation, Rémi Courgeon à cité Trombone Shorty pour le trombone à coulisse, on s'y retrouve totalement, c'est la musique qui me vient à l'esprit en voyant le dessin... et en plus il a bon goût.
"Tohu Bohu" est un joli chambardement.

L'auteur Rémi Courgeon sollicite le grand orchestre, nous sort gentiment la grosse caisse pour nous divertir et nous stimuler.

Avez-vous l'oreille musicale, celle des mots?

Pouvions-nous supposer que les noms des instruments de musique pouvaient inspirer autant de situations ironiquement drôles ou farfelues à imaginer?

Rémi Courgeon l'a fait pour nous, lecteurs.

En effet, il développe avec ses personnages musiciens, en semi-ombres chinoises, un moment récréatif où images et mots jouent tout le temps de sens sur des double-pages.

Un piano à queue honoré par une sirène virtuose? Logique!

Une flûte à bec soufflée par une corneille, surplombant un passage piéton et un joueur d'Hamelin qui y mène sa troupe de rats avec une flûte...traversière.

Et oui, c'est bien vu!

Ces jeux de mots venant des instruments sont en harmonie soulignés par l'image, le jeu s'y trouve varié, avec l'emploi d'homonymes, l'invention de faux rapports pluriels entre deux mots qui se ressemblent ou l'association ludique d'autres (un trombone à colosse et un trombone à coulisse!).

La musique est extrêmement à l'honneur par le truchement de l'humour et de la richesse des mots, invitant presque aussi les jeunes lecteurs à trouver leur propre répertoire de duo dingo de mots jumeaux rigolo.

Quel est le faux-jumeau de l'ogre barbare? L'orgue de Barbarie, pardi!

Et celui du Solo de mandoline?

A vous de jouer!
Un inventaire des instruments de musique, ça vous tente ? Non ? Jetez un oeil à celui de Rémi Courgeon, vous pourriez bien changer d'avis !

Un piano avec une drôle de queue, une cornemuse qui se fait courtiser par une drôle de muse, un ogre barbare qui mange un orgue de barbarie. Les personnages ont la forme de silhouette noire alors que les instruments, eux, sont colorés et détaillés. le choix de Rémi Courgeon est intéressant, le contraste tape dans l'oeil et rend cet album poétique, loufoque, … inoubliable !

Lien : http://milleviesenune.com/to..

Nous voici ici dans un livre totalement différent des albums que l'on rencontre habituellement pour les enfants. C'est un ouvrage qui comme le précédant va faire fonctionner l'imagination de l'enfant car le but du jeu est de jouer avec les mots. Totalement ingénieux l'auteur nous présente l'inventaire drôle et poétique des instruments de musique, tout est fait pour jouer avec les mots et leur musique. "L'album qui joue de tous les instruments avec la langue de 5 à 105 ans.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Tohu-Bohu est un drôle d'album grand format qui rend hommage à la musique et à la langue française à la fois ! Chaque double-page aborde un instrument de musique et un drôle de jeu de mot qui s'accordent parfaitement. Les illustrations sont magnifiques, à la fois sombres, colorées, démesurées, un plaisir pour les yeux ! Je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est qu'il faut absolument le découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
Tohu-Bohu est un album original et surprenant qui, à travers des jeux de mots, nous présente une large palette d'instruments de musique.

Chaque double-page nous présente un instrument accompagné d'un jeu de langage vraiment inventif et humoristique.

Ce livre bourré d'imagination nous permet de découvrir une grande variété d'instruments de musique en allant de la cornemuse au hautbois en passant par le luth.

Côté illustrations, les instruments sont représentées de manière très réaliste produisant un effet de contraste avec le reste de la page dominée par le noir.

Une approche ludique et drôle pour les jeunes lecteurs mais que les adultes pourront également savourer avec cet ouvrage qui nous offre un bel inventaire musical et poétique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Mon avis :

Un livre original pour les enfants, c'est tout le talent de Rémi Courgeon ! Tel un chef d'orchestre, il les emmène avec une grande originalité à la découverte des instruments de musique. Il joue avec les mots une partition sans fausses notes où le trompettiste devient un « tronc péteur » ou une cornemuse « un corps de muse ». C'est truffé d'humour. Les instruments sont dessinés avec beaucoup de réalisme. Les superbes illustrations à l'encre de chine transportent avec légèreté le jeune lecteur dans des univers différents où chaque page devient une scénette. Tel un musicien Rémi Courgeon joue une belle symphonie, tel un poète il nous fait rêver.
Lien : http://stephanemanfredo.com