EAN : 9782747019590
Bayard Jeunesse (21/09/2006)
3.25/5   6 notes
Dans le village d'Issy-les-Préjolis, une nouvelle bibliothécaire vient d'arriver, mademoiselle Juliette. Impatiente de découvrir la bibliothèque, elle se rend compte que personne ne veut y entrer, car tout le monde la dit hantée.
Que lire après Mes premiers J'aime Lire : Un fantôme à la bibliothèqueVoir plus
A Issy-les-Préjolis, il y a une bibliothèque. Mais elle est fermée.

Un jour, Juliette, une nouvelle bibliothécaire se présente. Horreur ! Elle est prévenue: il y a un fantôme à la bibliothèque. Juliette s'en moque. Elle se met à ranger les livres, préparer les fiches et dépoussiérer les rayonnages.

Mais le maire laisse tomber un gros dictionnaire, celui-là même dans lequel se cachait le fantôme... le voilà libéré (délivrééééé, je ne mentirais plus jamaiiiiiis... oups, désolé).

Le fantôme se donne un air de méchant, mais ce n'est que pour cacher son illettrisme.

Un fantôme analphabète dans une bibliothèque... on aura tout vu, se dit Juliette. Mais le fantôme, en fait, il rêve de châteaux, d'oubliettes, de couloirs froids et humides... Alors pendant un mois, Juliette va lui apprendre à lire et à l'ouverture de la bibliothèque, le fantôme réalise les "effets spéciaux" pour le bonheur des enfants.

Depuis, il se murmure que les inscriptions explosent et que l'on songe à un engager le fantôme, il ferait un excellent bibliothécaire...

Très jolie histoire, en trois courts chapitres, destinée aux enfants dès 6 ans, pour les initier à la lecture. C'est court, envolé, bien en place. A placer entre toutes les mains.
Une jeune femme reprend la direction d'une bibliothèque poussiéreuse mais bien fourni...très bien fourni ! Un petit roman très bien illustré, accessible pour les premières lectures des primaires avec en prime une intrigue bien ficelée. Ce petit fantôme était attachant.
Une bibliothèque, un fantôme, voici une histoire qui commence bien. Surtout quand ce fantôme ne sait pas lire... Barbant pour lui d'hanter une bibliothèque. Le texte est bien écrit, l'histoire est très agréable avec bien entendu des moments de petite frayeur quand le fantôme apparaît mais qui bien sûr est un gentil fantôme, qui, aidé de la nouvelle bibliothécaire va apprendre à lire et devenir la mascotte de la bibliothèque. À destination des CE1 pour moi plutôt ou de bons lecteurs en fin de CP.

Il explique qu'il rêve de hanter un château fort, comme ses ancêtres. Mais dans cette bibliothèque poussiéreuse, il n'y a ni donjon ni pont-levis pour s'amuser. Il n'y a que de vieux bouquins. Quel ennui !
Mademoiselle Juliette s'écrie:
-Hanter une bibliothèque et ne pas savoir lire, c'est terrible !