Librinova (08/02/2021)
L’Au-Delà a cessé d’être un espace de pure spiritualité. Il s’est mis à ressembler au monde des vivants dont il a acquis petit à petit les caractéristiques et les préoccupations matérielles.

Cette convergence finit par violer le principe d’exclusion qui semblait devoir régir pour toujours le destin des Hommes…. Une seule issue, l’Apocalypse.

Un jour, quelque part entre forêt et océan, une brèche s’ouvre.

Sur Terre ou au ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse Blue : Le Principe d'exclusionVoir plus
Dans « le Fleuve de l'éternité », Philip José Farmer imaginait une « résurrection de la chair » plausible, presque scientifique. C'est un peu dans le même esprit que Michel Cournil aborde avec brio, dans « Apocalypse Blue », le thème de l'apocalypse !
L'approche ravira tous les scientifiques passionnés par les nombreuses interrogations aux frontières de la science (et au-delà…).
Mais ce roman de « hard science-fiction » pourra passionner tout public : tout en restant rigoureux, le style est fluide, alerte et l'intrigue haletante. le récit, qui mêle avec succès considérations scientifiques, sociologiques et humaines, m'a tenu en haleine du début à la fin.
Comme souvent avec la bonne science-fiction, ce roman peut conduire à des réflexions profondes, en l'occurrence ici sur la vie et la mort.
À lire absolument !

Chaque religion, quelque universelle qu’elle se prétende, s’occupe en priorité de ses croyants et voue implicitement les fidèles d’autres croyances soit à la damnation ou son équivalent, soit à une dissolution dans l’oubli éternel. Évidemment les lettrés ou intellectuels de chaque culte, lorsqu’ils se rencontrent, conviennent de l’existence d’un dieu universel. Mais lorsqu’ils retournent dans leurs sanctuaires et lieux de culte, ils ne prennent pas le risque de développer ce concept auprès de leurs fidèles qui, sauf exception, ne sont guère disposés à sortir du train-train de leurs rites quotidiens.