EAN : 9782070730827
Gallimard (30/04/2003)
ce roman met en scène Henri-Georges Clouzot aux différentes étapes de la fabrication du film "Les Espions". Le roman reçut le prix des Deux Magots en 1958.
Que lire après Le Premier SpectateurVoir plus
Michel Cournot assiste au tournage du film "Les Espions" de Henri-Georges Clouzot en 1957 et son récit s'avère un document passionnant sur cette époque pour les cinéphiles. le livre, presque composé uniquement de dialogues, et souvent très drôles, démontre avec réalisme le fonctionnement d'un tournage en France dans les années 50 (mais les problèmes qui se succèdent les uns aux autres restent très actuels). Etonnant aussi ce portrait sans fard de Clouzot, nous permettant de percer, un peu, les mystères de cet ombrageux cinéaste.

- Vingt-deux, l'patron !.. Dans l'ascenseur !