Éditeur : Le Tripode (29/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses f... >Voir plus

lenalaplayalenalaplaya   18 juillet 2019
La lune brille comme deux couteaux de femmes assemblés, tranchants sur les bords.
Videos de Bérengère Cournut (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Cournut
le-tripode.net/livre/berengere-cournut/nee-contente-a-oraibi
Née contente à Oraibi Roman français - Cahier photo de 28 pages 304 pages 9782370551016 Prix: 19,00 ? Parution: 5 janvier 2017
Née contente à Oraibi conte le destin d?une jeune Amérindienne d?Arizona. le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d?une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d?une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c?est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.
(...) Une bosse s?est formée sous sa couverture au niveau du ventre, puis ses mains noueuses se sont trouvées libérées. Elle les a placées le plus haut possible au-dessus de sa tête et est restée un long moment comme ça, les bras en l?air. Elle me regardait d?un air rieur?: «?Tu as vu comme mes ailes frémissent???» Puis lentement, elle a replié les coudes et posé ses bras affaiblis le long de sa poitrine. Les mains à nouveau croisées sur le ventre, elle a fermé les yeux en disant?: «?Le papillon est fragile, il ne faut pas tenter de le retenir quand il a envie de s?envoler??» Dans ses précédents livres, Bérengère Cournut explorait surtout des territoires oniriques, où l?eau se mêle à la terre (L?Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L?Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L?Oie de Cravan, 2013). Cette fois, elle se fond aux plateaux arides d?Arizona, où le vibrant peuple hopi lui souffle une histoire singulière.