Editions 2024 (21/08/2019)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2020, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)
Que lire après Le Roi de la LuneVoir plus
Les éditions 2024 connues pour un graphisme et une ligne éditoriale atypique et innovante, lancent une nouvelle collection jeunesse 4048 avec cet album. Berengere Cournut et Donatien Mary développent une histoire à rebondissements, s'inscrivant dans la lignée de chefs d'oeuvres de la littérature jeunesse rappelant l'esthétique des récits illustrés de André Hellé. Un vrai coup de coeur et une jolie histoire à faire découvrir au plus vite !
L'histoire est intrigante.
La première de couverture ne semble pas vouloir nous dévoiler dd quoi il s'agit vraiment avant d'avoir ouvert le livre.
Le style graphique de l'illustrateur Donatien Mary, d'une esthétiquement joliment rétro à l'encre noire, inspirera aux grands lecteurs d'anciens albums jeunesse anglo-saxons des années 50-60 mais aussi des contes sur le peuple des Sélénites, des animés des années 70 avec le réalisateurJean Image. L'emprunt n'est pas anodin car, nous semble t-il, cet imaginaire des contes lunaires y était bien plus populaire, la Science-Fiction de l'époque appartenait beaucoup à cet endroit lointain.
L'aventure du Roi de la lune deviendra amusante lorsque l'on réalisera clairement qu'elle est sans aucun doute folle et à dormir debout.
C'est donc l'histoire du roi de la lune, un personnage imaginaire adorablement capricieux( nous disons "adorablement" parce que nous sommes de l'autre côté du miroir de l'histoire, de l'autre côté de la page).
L'auteure Bérangère Cournut viendra contredire les parents de son histoire qui en feront un régal des albums pour le dodo des enfants.
Mon oeil!
Le roi de la lune finira par intervenir après l'une de ces sempiternelles lectures très sucrées pour rétablir une vérité qui lui convient.
La petite Anathilde( bon sang, quelle prénom!) qui était prête à fermer ses paupières finira bien par son rendre compte, il n'est pas comme dans l'histoire, il est même pire.
Nous serons donc étonnés de suivre ce personnage à l'humeur électrique tirant l'enfant par la manche jusque dans la lune, ceci pour lui montrer quel est son royaume.
Amathilde tombe des nues, le roi de la lune est en réalité un enfant " roi" qui pille dans les réserves des enfants qui dorment pour agrandir sa propre collection.
Quelle honte!
Les auteurs feront comme dit preuve de beaucoup de fantaisie engageant la pauvre Anathilde dans le prochain plan du roi: l'acquisition d'un jouet qui lui échappe.
Le personnage infâme fera rire, déterminé par tous les moyens à obtenir ce qu'il veut et à ôter de la joie des enfants le "pain de la bouche".
Comment pourraient-ils aimer les jouets plus que lui?
Un album qui fera sortir de son chapeau de curiosité des facéties délicieusement irrésistibles.

critiques presse (1)
LePoint
29 octobre 2019
Les ombres de Méliès et de Jules Verne, entre autres, planent sur cette histoire également riche en créatures improbables surgies du trait poétique et savoureux de Donatien Mary.