Critique de QueLire

La biographie d'Hillary Clinton, entre souvenirs et programme de campagne présidentielle
Hillary Clinton, la Présidente, c'est un aperçu de ce que la vie de la candidate aux présidentielles 2016 a pu être depuis son enfance. Jeune fille, celle dont la carrière politique impressionne aujourd'hui, a conscience de la chance qu'elle a. Chance de vivre dans une famille lui permettant de faire des études, chance de vivre dans un milieu favorisé, chance de fréquenter les meilleures universités. Quand ses camarades de classe pensent union profitable, elle, pense carrière. Jusqu'au jour où elle rencontre un certain Bill dont elle refusera à plusieurs reprises les demandes en mariage.
En tant que femme, elle parle de la pression qu'elle a ressentie durant presque toute sa vie. Soit d'abord femme, épouse et puis femme politique. Être femme, un handicap selon elle qu'elle tentera de combattre, évoquant souvent le plafond de verre qui semble trôner au-dessus des têtes pensantes féminines. Quand son mari Bill, commencera son ascension en politique, il lui sera reproché de ne pas porter le nom de Clinton. Une position qui portera préjudice à son mari.
Dans Hillary Clinton, La présidente, c'est une militante pour l'émancipation de la femme que l'on découvre. Tant et si bien qu'une fois First Lady, elle refusera d'être reléguée à la position d'hôtesse de maison. Son mari, Bill Clinton, conscient des compétences de son épouse n'hésitera pas à lui confier des dossiers sensibles, comme la réforme de la sécurité sociale. Il fût critiqué pour cela, mais Hillary n'est pas de celles qui abandonnent et même dans les moments les plus délicats, comme lors de l'affaire Monica Lewinski, c'est en femme combattante qu'elle se positionnera et non pas en victime. Car oui, Hillary Clinton plie, mais ne casse pas.
Cette biographie écrite par Ivan Couronne qui a suivi Hillary Clinton depuis 2014 dans le cadre de sa campagne montre une femme forte et extrêmement intelligente. Une femme méticuleuse dans le travail, qui ne laisse rien au hasard. Une femme compétente, mais que certains considèrent comme accro au pouvoir et à l'argent. Une femme qui a du mal à reconnaître ses erreurs, mais qui, même face à l'adversité, continue d'avancer. Une femme qui sera peut-être la première à être élue à la Présidence des États-Unis face à Donald Trump, un magnat des affaires excentrique et ultra-conservateur.

Mon avis :

C'est une biographie qui à mon sens est un livre visant à humaniser Hillary Clinton. Ivan Couronne dresser le portrait d'une femme dont la destinée était d'être à la place qu'elle occupe aujourd'hui. Après avoir lu cette biographie, je vois Hillary Clinton différemment. Je n'avais aucune idée de ce qu'elle avait accompli en tant qu' « Hillary Clinton » avant d'être First Lady. Je l'imaginais comme une femme ayant eu les reins suffisamment solides pour rester en politique après la fin du second mandat de son mari. Je l'ai même soupçonnée de surfer sur la vague faite par le nom de son illustre époux. J'ai revu ma position en prenant conscience de son parcours professionnel et politique.
J'ai été étonnée de voir que quand les hommes politiques portent leurs femmes aux nues, Hillary, elle considère parfois Bill comme un boulet. S'il la soutient, s'il semble extrêmement fier d'elle, il reste en arrière-plan. Dans cette biographie, on nous montre une Hillary qui par principe, est contre le divorce. Une solution de facilité, qui selon elle, met en péril bien des familles et fragilise des enfants. Je trouve ça assez franc, de sa part, de ne pas jouer les amoureuses éperdues, mais de parler de convictions et de valeurs qui lui tiennent à coeur. On sait que Bill Clinton n'a pas été un mari exemplaire et elle ne compte pas tenter de nous le faire croire. Ils sont toujours mari et femme, certes, mais maintenant, c'est elle qui mène la danse et il semble l'avoir compris... et approuvé !
On découvre aussi le monde infesté de requins dans lequel Hillary Clinton a toujours évolué. Un monde fait de critiques constantes. C'est ce que j'apprécie le moins en politique, cette fameuse « opposition », qui plus tôt que d'aider à mettre en oeuvre des choses pour le bien d'un pays, tente d'abord de déstabiliser l'adversaire. Quand on reproche à un Président sortant d'avoir emporté des cadeaux reçus lors de son investiture, je me dis que c'est vraiment de la mesquinerie. Quand il doit les rembourser, je trouve ça d'un ridicule...
« Hillary Clinton, la Présidente », d'Ivan Couronne paru aux éditions L'Archipel est une biographie que j'ai appréciée. Simple à lire, elle donne une légitimité à cette femme que l'on pourrait prendre comme une parvenue par alliance. C'est un ouvrage qui met bien en valeur ses compétences, ses connaissances, son parcours, mais aussi ses faiblesses. Et on voit comment elle tente de changer son image. Cette femme que l'on dit rigide, essaie de s'adoucir et même si parfois, elle peut paraître maladroite, je ne peux m'empêcher de me dire qu'à la tête des Etats-Unis, je préfère une femme trop sérieuse, qu'une BFF (Best friend forever).

Pourquoi cette lecture ?

La candidature d'Hillary Clinton me tient à coeur. Non pas par féminisme, mais pour l'histoire que véhicule cette femme. Je trouvais qu'être parvenue à être conseillère d'État était déjà exceptionnel, briguer la présidence, me bluffe. Je pense réellement que si elle est élue, ça sera un évènement historique, non seulement pour les USA, mais aussi pour le monde entier.
Et puis, il y a cette peur que je ressens quand je me dis que Donald Trump pourrait être élu. Cet homme me fait peur. Je considèrerai sa victoire comme la victoire de la bêtise sur la sagesse et ça me fait peur. J'ai cherché dans cette biographie des éléments pouvant me réconforter sur les capacités d'Hillary Clinton à diriger ce pays et maintenant, je suis convaincue qu'elle est la personne qu'il faut.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..