Éditeur : Le Cri (23/04/2004)

Voici des " mœurs bruxelloises " mises en scène au travers des rapports entre les familles Kaekebroeck, Mosselman, Rampelbergh, Posenaer et autres habitants du " bas de la ville ", héros pittoresques, croqués avec une grande dextérité. On ne peut s'empêcher de penser à Pagnol et à sa trilogie marseillaise. Des pages sobres et vraies, imprégnées d'une tendre bonhomie, vivantes et saines. Un récit attachant, de la couleur, une observation juste et pleine de bienveilla... >Voir plus

Woland
  20 février 2013

Que dire de cette famille Kaekebroeck si ce n'est que le volume ne retrace absolument pas la saga d'une famille bien particulière mais décrit en fait une succession de scènes qui, chapitre par chapitre, brosse le portrait non seulement de M. et Mme Kaekebroeck eux-mêmes et de leur fils, Joseph, mais aussi des principaux membres de leur entourage. La Famille Kaekebroeck, c'est cet ensemble de Bruxellois de la fin du XIXème siècle, les uns aisés et ayant joui d'une éducation "fransquillonne" - c'est-à-dire qu'ils sont capables de parler français comme vous et moi, avec cet accent dit "pointu" qui révolutionnera encore le César de Pagnol quand il l'entendra dans la bouche de M. Brun - les autres moins aisés, un tantinet moins "distingués" et affichant ces tournures de langue wallonne que vous avez certainement lues dans "Astérix chez les Belges" et dont Hergé s'est beaucoup inspiré, paraît-il, pour façonner le Syldave.
Avec ce livre, on ne s'ennuie pas et on sourit souvent même s'il peut nous paraître daté - un peu à la manière dont une pièce de Feydeau nous le paraît. le style, très simple, très pur même, mélange le français classique (dans les descriptions) aux tics verbaux et idiotismes typiques du français revu et corrigé par les Wallons. Et l'on devine facilement combien cette opposition a dû sembler comique aux contemporains de Courouble.
Mais le comique réside aussi dans les situations et dans certains personnages. Et il puise parfois à des sources autres que les "fransquillonnes". Ainsi, "Le Châtiment de Mme Keuterings", premier chapitre du livre, évoque irrésistiblement la grosse farce bien flamande, à laquelle le talent de Courouble et son désir de ne pas trop choquer son lectorat féminin enlèvent tout ce qui pourrait se révéler un peu trop grossier. Il n'en est pas moins vrai que, si muet qu'il soit, le héros de ce récit est un corset trop serré qui mènera d'ailleurs sa propriétaire à l'abandon, à la honte et enfin à la mort.
Parmi les personnages "comiques", retenons justement M. Keuterings, homme sympathique mais dépourvu du moindre tact, dont le veuvage fera encore rire, le sémillant Ferdinand Mosselman, véritable chouchou de ces dames, qui finira pourtant par se ranger avec les honneurs et enfin son ancienne maîtresse, la petite Mme Posenaer, dont la "fin" sera d'un tout autre genre - et bien plus heureuse - que celle de son ancienne rivale, feu Mme Keuterings.
Vite lu, selon moi aussi vite oublié, "La Famille Kaekebroeck" manque malheureusement de cette puissance intérieure, à visée sociale ou romantique, ou les deux, qui fait les grands livres. Sa farandole de scènes prises sur le vif n'est dépourvue ni de fraîcheur, ni d'intérêt mais tout cela reste, somme toute, superficiel. Ce sont de délicieux petits portraits, pleins de tendresse et d'humour certes, mais ça ne va pas plus loin. Vous voilà prévenus. ;o)
marthevelghe
  24 mars 2016
Donne une image des bruxellois de l'époque ou Bruxelles Bruxellais comme le chante Jacques Brel.