Critique de palamede

Rédigé par son meilleur biographe mais pas hagiographe, tellement il est inutile d’embellir excessivement la vie romanesque, aventureuse et riche de ce héros des temps modernes, Sur la piste du lion est le récit passionnant d’une vie.

Car chez Kessel tout est superlatif, considérable, extraordinaire. Son physique, sa capacité à convaincre, sa créativité, sa vitalité, rien n’échappe au degré supérieur de ce qu’il est et met en toute chose, sauf peut-être son rapport aux femmes, pas toujours enthousiasmant.

C’est ce que raconte merveilleusement (et longuement, presque mille pages) son ami, Yves Courrière : l’histoire d’un journaliste, écrivain, grand voyageur, scénariste de cinéma, bouillonnant et prolifique, un passionné enflammé par des entreprises aussi diverses que multiples, à qui tout a réussi, ou presque.

A lire absolument pour découvrir et redécouvrir le formidable auteur (avec son neveu Maurice Druon) du Chant des partisans.

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne,
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes... »