Critique de atchoum

Je ne suis pas un afficionado de ces biographies exhaustives qui mériteraient parfois qu'on exerce un peu d'esprit de synthèse mais ce pavé se lit facilement grâce au style fluide d'Yves Courrière, à la virgule paresseuse. Rien à voir sur le plan de la fluidité avec les bios de Jean Lacouture dont chaque ligne est une épreuve.

C'est peu de dire que ce livre ne se résume pas, tant les aventures et le caractère de Kessel sont uniques et dépassent l'imagination. Si ce livre avait été un roman, il n'aurait pas été crédible tant la chance et le hasard auraient paru être du côté du héros. Ceci dit, s'il a fait le plein de chance, on ne peut pas en dire autant de ses proches...

Un talent hors pair, une baraka du diable, une capacité hors norme à tirer profit des événements, à se créer des opportunités y compris financières, à se constituer et à s'appuyer sur un réseau d'amis, à faire la fête.

Tout n'est pas très glorieux dans la vie de Kessel, notamment ses relations avec les femmes. Ce n'est pas la moindre des réussites de Courrière de ne pas avoir versé dans l'hagiographie alors qu'il était grand ami de l'écrivain.

J'aurais aimé des photos de ses articles dans les journaux pour mieux comprendre l'importance du journaliste Kessel. On trouve heureusement quelques-uns de ses articles dans leur contexte sur le site de la Bibliothèque nationale:

Un livre dont on ne sort pas indifférent et qui donne envie de (re)lire certaines oeuvres de Kessel.