Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1974)
4.37/5   26 notes
1er novembre 1954 : flambée de violence en Algérie.
Un mouvement insurrectionnel concerté vient, pour la première fois depuis le débarquement de 1830, de s'attaquer à la forteresse de la colonisation française ! Yves Courrière, grand reporter, commence à " couvrir " la guerre d'Algérie. Dès 1967, il entreprend d'en raconter les différents épisodes. Du déclenchement du conflit, en 1954, aux années 57 où le conflit armé est à son apogée, des années 58, au cœur ... >Voir plus

Hulot
  17 août 2019
Dans la première partie de ce livre,Yves Courrière nous donne tous les éléments qui conduiront à la Bataille d"Alger.
En effet, la radicalisation d"une minorité de colons appelés les ultras, les amènera à faire un attentat dans la casbah ce qui provoquera une réponse des groupes extrémistes du FLN . Ce sera une vague d'attentats d'une très grande violence souvent dirigée contre les civils européens et musulmans .
Dans la seconde partie , l"auteur nous décrit donc la Bataille d'Alger menée et gagnée par les hommes du Général Massu ( les léopards) qui anéantirons le FLN dans la casbah,et ce faisant leur présence pour plusieurs années.
L'auteur ne nous cache rien des horreurs pratiquées par les deux camps, il fait preuve d'une impartialité remarquable.

Le récit est passionnant grâce aux nombreux témoins qu'il a rencontrés parmi les deux forces en présence, ce qui a été possible puisque la rédaction du livre date de la fin des années 1960 c'est à dire finalement peu de temps après les événements.