Critique de Hulot

Dans la première partie de ce livre,Yves Courrière nous donne tous les éléments qui conduiront à la Bataille d"Alger.
En effet, la radicalisation d"une minorité de colons appelés les ultras, les amènera à faire un attentat dans la casbah ce qui provoquera une réponse des groupes extrémistes du FLN . Ce sera une vague d'attentats d'une très grande violence souvent dirigée contre les civils européens et musulmans .

Dans la seconde partie , l"auteur nous décrit donc la Bataille d'Alger menée et gagnée par les hommes du Général Massu ( les léopards) qui anéantirons le FLN dans la casbah,et ce faisant leur présence pour plusieurs années.
L'auteur ne nous cache rien des horreurs pratiquées par les deux camps, il fait preuve d'une impartialité remarquable.

Le récit est passionnant grâce aux nombreux témoins qu'il a rencontrés parmi les deux forces en présence, ce qui a été possible puisque la rédaction du livre date de la fin des années 1960 c'est à dire finalement peu de temps après les événements.