Éditeur : Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 26 notes)

L'heure des colonels sonne à la grande horloge de l'Histoire de 1957 au début de l'année 60. C'est de cette période cruciale de la Guerre d'Algérie qu'Yves COURRIERE traite dans ce troisième volume. En historien, mais aussi en témoin pour certains des événements les plus importants, il fait revivre des personnages étonnants, du "général" Bellounis au colonel Trinquier, du colonel Krim Belkacem au... >Voir plus

Hulot
  23 août 2019
Ce troisième tome aurait pu s'appeler "Fracture et Division".
Fracture entre les français de métropole et les pieds noirs d'Algérie. Ces derniers reprochant aux premiers de soutenir le gouvernement et donc de vouloir l'indépendance de l'Algérie.
Fracture entre le Général de Gaulle et une partie de l'armée française qui accuse le chef de l'état de brader l'Algérie en la livrant au FLN .
Division entre les combattants FLN de l'intérieur et les chefs réfugiés en Tunisie et au Caire. Les premiers reprochent aux seconds de faire de la politique uniquement et d'oublier ceux qui combattent.
Division entre les chefs FLN qui les conduira à s'assassiner les uns les autres.
Comme pour les tomes précédents , ce livre qui fourmille d'anecdotes et de témoignages précieux, se lit comme un roman.

Video de Yves Courrière (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Courrière
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Lettres de Madame de Sévigné et Bertrand Raffalli aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1037757-article_recherche-lettres.html • le Journal d'Anne Frank de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/82092-poche-le-journal-d-anne-frank.html • Joseph Kessel ou Sur la piste du lion de Yves Courrière aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1035741-divers-litterature-joseph-kessel-ou-sur-la-piste-du-lion.html • L'armée des ombres de Joseph Kessel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21578-poche-l-armee-des-ombres.html • Correspondance (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1030437-romans--correspondance-----1944-1959.html • Carnets (Tome 1) - mai 1935 - février 1942 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier auéditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19404-divers-para-scolaire-carnets-t1-----mai-1935---fevrier-1942.html • Carnets (Tome 2) - janvier 1942 - mars 1951 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19403-divers-para-scolaire-carnets-tome-2-janvier-1942---mars-1951.html • Carnets (Tome 3) - mars 1951 - décembre 1959 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1037759-article_recherche-carnets-tome-3-mars-1951---decembre-1959.html • Briller pour les vivants: L'histoire du baron Nishi (Littérature française) de Jérôme Hallier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1036133-divers-litterature-briller-pour-les-vivants---l-histoire-du-baron-nishi.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsplon #editionspocket #editionsfolio