Joseph Kessel (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1974)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 23 notes)
Voici le terme de l'épopée. La fin du drame algérien. Après Les Fils de la Toussaint, Le Temps des léopards et L'Heure des colonels, Les Feux du désespoir racontent, par le détail, les événements tragiques qui agitèrent les années 1960 à 1962.

Yves Courrière, le premier historien de cette époque tragique, apporte, dans ce nouveau volume, mille révélations sur les secrets les plus mystérieux de la guerre d'Algérie : le putsch des généraux, les barbouz... >Voir plus

Hulot
  30 août 2019
Dans ce quatrième et dernier tome , l'auteur nous parle surtout de l'OAS.
Il nous décrit les attentats , les meurtres souvent gratuits et la terreur que faisaient régner ces groupes civils et militaires.
le but de ces personnes était de créer une fracture politique et humaine totale avec les musulmans du pays mais également de garder une partie de l'Algérie aux mains des Européens. Ils n'ont réussi que la première partie de leur plan et en conséquence, ont fait tout perdre aux seconds.
Dans les rangs du FLN , les chefs se sont affrontés pour la gouvernance de la future Algérie indépendante .
Comme pour les livres précédents, Yves Courrière s'est appuyé sur les témoignages des principaux intervenants ainsi que sur son expérience personnelle car il était lui-même sur place en tant que grand reporter.
Ces livres datent des années 1970 ( il est certain que d'autres ouvrages plus récents auront bénéficié de l'ouverture de certaines archives) mais la somme de travail de l'auteur constitue une bonne approche de cette période de notre histoire.

Video de Yves Courrière (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Courrière
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Lettres de Madame de Sévigné et Bertrand Raffalli aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1037757-article_recherche-lettres.html • le Journal d'Anne Frank de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/82092-poche-le-journal-d-anne-frank.html • Joseph Kessel ou Sur la piste du lion de Yves Courrière aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1035741-divers-litterature-joseph-kessel-ou-sur-la-piste-du-lion.html • L'armée des ombres de Joseph Kessel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21578-poche-l-armee-des-ombres.html • Correspondance (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1030437-romans--correspondance-----1944-1959.html • Carnets (Tome 1) - mai 1935 - février 1942 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier auéditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19404-divers-para-scolaire-carnets-t1-----mai-1935---fevrier-1942.html • Carnets (Tome 2) - janvier 1942 - mars 1951 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19403-divers-para-scolaire-carnets-tome-2-janvier-1942---mars-1951.html • Carnets (Tome 3) - mars 1951 - décembre 1959 de Albert Camus et Raymond Gay-Crosier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1037759-article_recherche-carnets-tome-3-mars-1951---decembre-1959.html • Briller pour les vivants: L'histoire du baron Nishi (Littérature française) de Jérôme Hallier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1036133-divers-litterature-briller-pour-les-vivants---l-histoire-du-baron-nishi.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsplon #editionspocket #editionsfolio