Presses de la Cité (12/09/1999)
4.06/5   8 notes
Ce n'est pas un hasard si Antoine Coste, qui depuis son adolescence vit "la toque dans les étoiles", est devenu l'un des plus grand chefs de notre temps et si son restaurant à Marie Aubaréde jouit d'une réputation internationale reconnue par les plus grands critiques gastronomiques et la très sérieuse Encyclopédie Universelle;
une grand-mère merveilleuse la fameuse Marie Aubaréde qui a crée à la fin du XIX siècle un petit restaurant de rouliers sur le Causse ... >Voir plus
Que lire après Les AubarèdeVoir plus
Magnifique "pavé" (750 pages!) , déjà lu et relu, et que je relirai encore! Saga d'une famille qui ne vit que pour le "bien manger". Nous pénétrons dans les coulisses des grandes cuisines où nous suivons, avec gourmandise évidemment, les destinées de cette famille de cuisiniers dont la vocation est née d'une petite grand-mère qui cuisinait pour les siens, dans sa petite cuisine sombre, et qui mettait dans ses plats autant d'amour que d'aliments. On prend trois kilos rien qu'en lisant ce livre, et l'on a très très envie, mais vraiment TRES envie, de se mettre aux fourneaux et de tenter de recréer ces délices. Livre à... savourer, bien entendu!
Ce pavé de 780 pages a été publié en 1996, je l'ai lu seulement aujourd'hui. C'est l'histoire d'une famille de paysans passionnés par la cuisine, qui donne naissance à de futurs grands de la gastronomie.
Cela démarre à la fin du XIXe siècle dans une cuisine modeste, avec une jeune fille ambitieuse et pleine d'imagination, pour se terminer presque un siècle plus tard, en ville, après des détours par Paris au fil des générations. On y rencontre au fil des pages des gens aussi attachants que pittoresques, de toutes les classes sociales, qui évoluent avec la société.
Ce roman un peu ancien m'a fait passer un très bon moment. Je le recommande à ceux qui aiment ce genre de littérature.
J'ai tout adoré: les descriptions des plats simples dans ce monde paysan ( on l'impression de sentir les effluves de ces délices), les personnages bruts et vrais, la transmission aux nouvelles générations, les relations humaines sans détours,...j'ai passé un super moment, une lecture confort bien agréable avec du rythme, remplie de détails alléchants et appétissants! Je le conseille sans réserve.

Les souvenirs d'enfance ne sont que les éléments épars d'une mosaïque reconstituée bien plus tard.
L'odeur de la truffe balaya toutes les autres, autoritaire, souveraine, sûre de son pouvoir.

Videos de Yves Courrière (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Courrière
150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée.
Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur.
Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent.
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.

Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.