AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352046394
331 pages
Les Arènes (27/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ils sont reporters de terrain, au coeur des grands bouleversements. Journalistes, photographes ou cameramen, ils couvrent des catastrophes naturelles, des conflits, des campagnes présidentielles, des compétitions sportives... Tous travaillent pour l'agence France-Presse, l'une des plus grandes agences d'information mondiales. Au quotidien, ils réalisent des dépêches factuelles, neutres et sans émotion. Dans ce livre, ils dévoilent leurs dilemmes, leurs doutes, les d... >Voir plus
Que lire après Qu'auriez-vous fait à ma place ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qu'auriez-vous fait à ma place? est un livre aux textes très très intéressants servis par des images poignantes et magnifiques.
Véritable témoignage du monde, il regroupe plusieurs articles de reporters (journalistes, photographes, cameraman) de l'Agence France Presse (AFP), première agence de presse qui reviennent sur un évènement qu'ils ont couvert ou tout simplement sur les faits qui ont marqué leur carrière, en se débarrassant du côté "neutre" que doit observer tout journalistes. Cela donne des textes efficaces car écrits avec la rigueur et la clarté journalistiques mais aussi poignants. Ces personnes reviennent sur ce qu'ils ont vu, vécu ou ce qu'ils vivent encore actuellement, dans le cadre de leurs fonctions, mais aussi en tant que citoyen du monde duquel ils doivent nous rendre compte. Comment on exerce son travail sous la menace d'une dictature, les risques que l'on prend lorsqu'on couvre une guerre et notre façon de travailler face aux bouleversement du monde.
En plus d'être une formidable plongée dans des faits (historiques ou actuels), c'est aussi un incroyable témoignage sur les façons d'oeuvrer des journalistes et plus précisément de ceux de l'AFP ainsi que le fonctionnement général de cette agence. Certains nous expliquent leur manière de travailler, d'autres font la comparaison entre les moyens d'hier et ceux d'aujourd'hui. C'est riche et bouleversant.
La mise en page permet de faire des pauses entre les "articles" et les longs témoignages sont entrecoupés de photoreportages.
Seuls deux, petits défauts, un manque de clarté dans les dates : chaque texte commence par la date à laquelle le reporter à écrit le texte, or, il aborde parfois des sujets plus anciens ou, pire, à peu près dans les mêmes années, du coup, le.la lecteur.ice qui n'a pas une culture des dates (comme moi, qui retient les évènements mais me plante toujours sur les dates) peut vite être perdu.e. L'autre fait que je reproche, c'est d'avoir mis les signatures et explications en fin d'articles. J'aurais trouvé plus percutant de connaître l'identité du. de la journaliste dès le début du texte, afin de pouvoir mieux le.la situer dans l'évènement dont il est question. Mais ce n'est que du détail face à la puissance de cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          30
Ce document est un condensé d'impressions de journalistes. Ils ont sillonné le monde. Ils ont couvert et propagé de nombreux évènements, joyeux ou glaçants. Ils ont été déchirés entre aider physiquement ceux qu'ils photographiaient ou continuer à faire leur travail. Ils sont aux premières loges pour voir la construction et la destruction du monde.

Différents évènements sont racontés ici. Il n'y a pas d'ordre chronologique. Chaque impression de journaliste sur un évènement particulier est intéressante. On apprend beaucoup d'informations. On découvre plus intensément les bouleversements du monde, des petites anecdotes, le métier de journaliste, etc. Chaque article est intense et pertinent. Les photographies sont souvent impressionnantes, parfois bouleversantes. Il y a des articles qui m'ont plus touchée et qui, selon moi, montrent l'importance du travail des journalistes. On peut être parfois effaré par l'aspect un peu "charognard" de certaines traques d'informations mais, dans beaucoup de cas, les journalistes nous permettent de ne pas nous refermer sur nous-mêmes. Ils nous ouvrent une partie des portes du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Des témoignages au coeur du métier de journaliste, reporter ou cameraman. Un moment particulier au sein de leur vie professionnelle souvent exceptionnel par son intensité, par sa dramaturgie ...On voyage dans l'espace et dans le temps, dans l'histoire grande et petite. Un ouvrage passionnant et surprenant !
Commenter  J’apprécie          40
Ce beau livre donne la parole aux journalistes de l'AFP, et regroupe une centaine de témoignages des cinq dernières années. Dispersés dans 150 pays, ces reporters de terrain rendent compte de l'actualité du monde. Photos et récits s'enchaînent pour évoquer un moment marquant de leur travail, un instant personnel qu'ils n'ont jamais l'occasion de raconter. Une visite accessible, illustrée et passionnante des coulisses du travail de l'agence France-Presse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Depuis quatre ans que je suis au Gabon, ça ne me gêne plus qu'on m'appelle "le Blanc", "le White", "le Blanco"... Au début, je montais sur mes grands chevaux et répondais aux gens : " Ne m'appelez pas "Blanc", est-ce que moi je vous appelle "Noirs" ? " Aujourd'hui, je ne m'offusque plus, j'ai compris que la plupart du temps c'est amical.

[p14]
Commenter  J’apprécie          30
"Les renforts de police arrivent, font peu à peu reculer les reporters, cameramen et photographes. Nous sommes tous partagés entre l'effroi d'assister à de telles scènes et la jubilation, que certains pourront trouver malsaine mais qui fait partie du métier, d'être là, à ce qui sera par la suite dénommé "Ground Zero", le "point zéro" de cette journée. Nous savons qu'elle entrera dans l'histoire. Pour un reporter, c'est là qu'il faut être."
Commenter  J’apprécie          10
Raconter à la première personne les coulisses d'un évènement permet de sortir du journalisme conventionnel, d'introduire dans une histoire l'émotion qui fait trop souvent défaut dans les dépêches ou les articles "classiques".

[p5]
Commenter  J’apprécie          20
Le nord du Nigéria est majoritairement musulman, et l'islam influence en grande partie notre culture. Nous avons une approche fataliste de l'existence. Tout ce qui arrive est dicté par Dieu. Si nous nous faisons tuer, c'est parce que c'était écrit. Un proverbe en langue hausa dit : " Quand la mort vous appelle, il faut lui répondre. "

[p192]
Commenter  J’apprécie          10
"Quand je vois la version finale de mon reportage, j'expose de rage. Les éditeurs ont coupé les images de la réanimation. Trop dur pour les clients. (...) Trop dur? Mon cul! Nous sommes des journalistes. Notre travail, c'est de montrer ce qui se passe. Et ce qui se passe à Lesbos, c'est ça. Pas seulement aujourd'hui. Tous les jours. Pourquoi empêcher le monde de le voir? Oui, je veux vous choquer! Mais seulement pour vous faire comprendre ce qui se passe ici.
(...)
Quelques jours plus tard, je regarde à nouveau les images que j'ai tourné pendant la tentative de réanimation. Les éditeurs avaient raison. C'était beaucoup trop dur."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..