AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes
Je suis tellement en retard dans mes critiques… que si le pseudo n'était pas déjà pris sur Babelio, je m'appellerai le Lapin Blanc.

Quitte à faire dans le lapin, on pourrait même m'appeler Panpan, parce que je vais tirer sur ce livre.

J'aurais pu l'enterrer au fond du terrier, mais vraiment, il faut que je le dise : ceci est une de mes plus grosses déceptions littéraires. Non pas qu'il soit nul, le bougre. Mais pas à la hauteur. La hauteur de me attentes retombées à plat vite fait mal fait, en deux-trois tours de pages. Je l'ai lu il y a quelques années et franchement, sincèrement, vraiment rien de bien ne m'en est resté.

La couverture si belle et pleine de mystère avait capté mon attention et mon imagination. J'avais sûrement trop fantasmé sur le papier cadeau. J'adore la fantaisie urbaine et j'étais sûre et certaine de passer un bon moment à lire cette histoire. Eh bien non. Pas de magie. du toc. Je me suis trouvée fort dépitée d'être ainsi plongée au coeur d'une série B bourrée de clichés. On aurait dit un vieil épisode de Charmed ( Hého ! On sait tous dans le fond de notre être que ça ne volait pas très haut. Ni le scenario ni les effets spéciaux. Ben là, c'est pareil. Il y a le même côté un peu ringard dans les dialogues, dans la mise en scène. Enfin, ça c'est ce que mon cerveau a pu en tirer au moment de retranscrire les mots en images.)

La bonne idée était là, c'est l'exécution qui ne suit pas. Peut-être que l'écriture manque de poésie pour donner vie au conte. Les personnages sont très basiques, ce qui aurait pu marcher si on avait su magnifier leurs archétypes comme de belles pommes d'amour en habit de sucre étincelant. Et ces personnages tristounets pataugent dans le scénario niveau cuvette sans profondeur.

Rien qui ne me fasse rêver pour ce conte revisité. Sauf la couv'.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu ce roman il y a plusieurs années, un peu avant de découvrir le jeu « The Wolf Among Us » adapté du comic « Fables ». Si je fais un parallèle, c'est que c'est dans la même veine, il s'agit d'une réécriture des contes de fées : « Loup y es-tu ? » de Henri Courtade. Nous retrouvons certains des personnages à notre époque et dans des situations autres que princesses fragiles et romantiques, d'autant plus que celles que l'on rencontre ne se souviennent plus de leurs origines. J'ai beaucoup aimé les reconnaître grâce à leurs noms, Cindy Vairshoe, par exemple, mannequin reconnue pour la beauté et la finesse de ses pieds. 😉 Mais celles que nous suivons le plus sont Albe Snösen ainsi que Virginia Woolf qui sont menacées de mort par les terribles plans de Marilyn von Sidow, la méchante reine des contes. Elles sont donc protégées par les seuls survivants des sept nains ainsi que par un mystérieux personnage nommé le Traqueur. le récit est parsemé de flashbacks qui permettent de voir les drames de l'Histoire d'un point de vue différent, où les protagonistes de contes ont leur part de responsabilité.

J'ai bien aimé cette lecture, suivre Albe ainsi que le Traqueur qui est un personnage intéressant et complexe. C'est une lecture vraiment agréable, une bonne réécriture de contes, que je recommande pour ceux qui aiment ce thème. Cela permet de retrouver des personnages bien connus mais remis au goût du jour. de plus, la couverture est vraiment jolie, j'aime beaucoup le style de l'illustrateur !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la trame de base : que se passerait-il si les personnages de conte avaient survécu et traversé les siècles jusqu'à notre époque ?
La méchante reine Marilyn von Sydow vit dans le monde actuel et a bâti un empire grâce aux nouvelles formes de communication. Elle traque quatre princesses de conte de fée – enfin, au moins trois : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Elle parvient par différents stratagèmes à se débarrasser de deux d'entre elle, notamment grâce à l'aide du Loup avec qui elle s'est associée. Elle recherche les deux dernières survivantes mais c'est sans compter l'aide des Veilleurs et du Traqueur.

Je suis un peu plus mitigée quant à la manière dont l'histoire est menée. On alterne entre plusieurs chapitres dans les années 2000 (2001 et 2001) entrecoupés par des récits passés qui placent le contexte.
J'avoue que mes passages préférés étaient ceux d'antan. Je trouve qu'ils apportent beaucoup à la narration et surtout aux personnages ce qui est logique puisque les héroïnes sont amnésiques en 2011. Malheureusement, ça les rend un peu fadasses et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai eu tant de mal à entrer dans l'univers.
J'ai bien plus accroché aux Veilleurs, leur mémoire n'est pas touchée, ils ont soufferts et partagent leurs tourments avec nous. Bref, on peut s'attacher à eux.

En conclusion, je dirai que c'est une bonne lecture, mais sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait tant de promesse à la lecture du résumé de ce roman, des personnages de contes de fées dans le monde réel. Imaginez la belle au bois dormant dans un monde urbanisé, on aurait plus de facilité à s'imaginer à sa place. Cela aurait pu marcher, mais le livre ne tient pas toutes ses promesses. le roman n'est pas assez épique ou pas assez sombres. Pour moi, il est dans un entre-deux, bancal. Soit le pouvoir des personnages n'est pas exploité, soit ils manquent de charisme, au choix. En conclusion, un livre qui manque un peu de saveur. Et je l'avoue j'ai été un peu déçu par la fin.
Commenter  J’apprécie          60
L'idée de départ m'a séduite : réintroduire des personnages de contes de fées dans le monde actuel et montrer qu'en fait, ils ont traversé L Histoire incognitos.

Malheureusement, au final, j'ai été déçue car l'auteur hésite entre ce "pitch" de départ fantastique et une réflexion historique, notamment sur les persécutions nazies et la traque des responsables nazis après la guerre.
Ce qui donne une intrigue tiraillée entre ces deux objectifs contradictoires, à l'image des nains qui sensés protéger Virginia/Chaperon Rouge et Albe/Blanche -Neige les abandonnent pour poursuivre le couple de médecins qui les avaient torturé pendant la Guerre.

De même, tout le récit amène à une confrontation finale entre les personnages et ce qui en résulte est très décevant alors qu'on en attendant plus à la lecture des chapitres nous replongeant dans le passé des personnages.

Dernier point : les héroïnes sont bien fades face à Marilyn von Sydow. Ce ne sont que des jolies poupées attendant d'être sauvées, bien loin des héroïnes fortes et volontaires en vogue actuellement.

Bref, une déception même si le roman se lit bien et est plutôt original.

Deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          10
Le thème de "contes revisités" m'incitait fortement à penser que j'aurais affaire à un recueil de nouvelles, je fus donc très surprise en découvrant que Loup, y es-tu ? est en réalité un roman qui se base sur tout à un tas de vieux contes et vieilles légendes remodelés à la sauce de l'auteur, et surtout, remis un peu au goût du XXIe siècle.

Si ce concept d'aller pêcher dans les contes de notre enfance pour nous offrir une histoire moderne, agrémenté de plusieurs chouettes idées, explications ou modifications quant aux histoires de bases, m'a vraiment plu, j'avoue, au terme de ma lecture, être restée sur ma faim. J'ai beaucoup plus apprécié le fond du roman que sa forme.

Je trouve que l'histoire s'éparpille très facilement vers des détails ou des intrigues parallèles qui font perdre son rythme au récit. Alors qu'on s'attend à suivre Albe et Virginia, qui étaient pour moi, au début, les vraies protagonistes du livre, j'ai finalement eu l'impression que leur histoire n'était que survolée. J'aurais aimé que l'intrigue ne tourne qu'autour d'elles, et que toutes les autres parties de l'histoires (et tous les autres personnages, car il y en a aussi beaucoup) ne soient que des branches de cette intrigue principale, au lieu de venir l'interrompre sans cesse. En conséquent, j'ai parfois eu du mal à rester plonger dans ma lecture. de la même façon, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (peut-être trop nombreux).

La fin m'a également un peu déçue, j'ai trouvé le dénouement trop simple, sans cette confrontation explosive que je souhaitais entre nos deux héroïnes et la vile Marilyn, et qui aurait clos le roman de façon plus mouvementée. Je pense que j'attendais beaucoup plus d'action en définitive. le roman, à travers van Sydow, parle d'Histoire, de cruauté, d'injustice. Dans la lignée des contes et de leur morale, il y avait de quoi faire pour créer une vraie dynamique autour de la confrontation entre le Bien et le Mal. C'est souvent fait, mais par petites touches qui reflètent l'esprit critique de l'auteur sur L Histoire, la condition humaine ou la société d'aujourd'hui et d'hier. J'aurais aimé que ça soit parfois fait de façon plus explicite.

Bon, à côté de ça, je ne boude pas mon plaisir vis à vis de la partie "contes revisités" du roman. J'ai beaucoup aimé les petites histoires inventées par l'auteur sur le devenir des héroïnes, leur passé ou leur personnalité respective. J'ai trouvé ça très astucieux et ça m'a souvent fait sourire.

Loup, y es-tu ? est un roman qui plaira sans nul doute aux amateurs de contes et légendes. S'il est dommage que le rythme du récit souffre d'une intrigue un peu trop éparpillée, avec son écriture simple et son style agréable, la lecture reste divertissante et plaisante à découvrir.

Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, en ce moment je suis en plein dans les réécritures de contes. Loup, y es-tu ? revisite les princesses de Perrault et des frères Grimm : Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et le petit chaperon rouge (oui elle n'est pas une princesse, je sais !). Oublié les personnages créés par Disney, ici les méchants sont vraiment méchants et les princesses ne sont pas totalement gnangnan.

Tout en réutilisant les codes des contes des frères Grimm et de Perrault, Henri Courtade croise le destin de nos quatre héroïnes dans une intrigue plus sombre, plus machiavélique que dans les histoires originales. Chaque personnage est retravaillé pour leur donner un « coup de frais », un côté plus actuel.
Malheureusement, j'ai trouvé leur personnalité peu convaincante. Pourtant l'auteur avait de bonne idées, mais je ne sais pas, j'ai pas été emporté. J'aurai aimé que Albe et Victoria soit plus charismatique et que les nains soit plus présents (je reviendrai sur eux plus tard). Les personnages de la sorcière maléfique et du Loup sont terrifiant. Mais parmi tout les personnages, un seul est sorti du lot : le Traqueur, il est pour moi le personnage le plus abouti, le plus énigmatique et finalement celui qui m'a le plus touchée et surprise, un véritable coup de coeur.

L'auteur manie avec brio l'alternance entre flash back et moment présent. Les flash back permettent d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage et permettent de placer l'intrigue. On navigue dans deux univers, celui des contes lors des réminiscences des personnages pour le côté fantastique et le réel avec l'utilisation de faits historiques qui donnent de la consistance du poids à l'intrigue.

Le style de l'auteur est agréable à lire sans fioriture. J'ai eu l'impression de lire un conte des temps modernes sans le côté gnangnan habituel avec de nombreux rebondissements inattendus et surprenants parfois. J'ai beaucoup aimé les titres de chaque chapitre qui montre la minutie de l'auteur et donne parfois un côté humoristique au roman.
Mais au delà des contes, l'auteur fait aussi une critique de notre société. En mentionnant les idéologies sociopolitiques passées et actuelles, l'image de soi…

Loup, y es-tu ? a été un bon moment de lecture mais malheureusement pas un coup de coeur. J'ai été quelque peu déçue par la fin du roman. J'ai trouvé que le rythme s'essoufflait. J'aurai aimé une fin plus épique, plus haletante, plus oppressante. Et j'aurai aimé une plus grande implication des nains dans les évènements finaux.

Les fans de la série Once upon a time apprécieront ce livre. de même si vous aimez les réécritures de contes et si vous recherchez une vision différente de celle-ci, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
"Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?"

Voici une comptine qui m'est revenue en tête quand j'ai lu le titre de ce livre pour le moins évocateur et qui correspond parfaitement au thème abordé par l'auteur ! J'avoue que je ne connaissais pas Henri Courtade mais je suis ravie d'avoir pu découvrir son roman qui m'a, entre autres, attiré par sa jolie couverture.

L'auteur prend le pari de revisiter les contes de notre enfance en les transposant dans le XXIe siècle. Ainsi, la méchante sorcière du nom de Marylin von Sydow est à la tête des plus grands réseaux médiatiques et tire les ficelles de certaines organisations criminelles ou politiques. Grace à sa beauté éternelle, elle n'a de cesse de fasciner ceux qui l'entourent mais pour mener à bien ses projets de domination, il lui faudra éliminer les princesses qui pourraient constituer un obstacle. Après s'être débarrassée de Cendrillon et de la Belle au bois dormant, Marylin va envoyer le Loup sur les traces de Blanche-Neige et du Petit Chaperon rouge alias Albe Snosen et Virginia Woolf. Mais rassurez-vous, deux des sept nains vont les protéger, avec l'aide d'un homme qu'on surnomme le Traqueur, et vont, par la même occasion, essayer de faire tomber la méchante reine. Auront-ils une fin digne d'un conte de fée? Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir vous-mêmes !

Le scénario est original et l'intrigue bien menée. Au départ, j'ai eu un peu de mal à cerner la direction que l'auteur voulait donner à son roman et j'ai eu peur du résultat. En effet, les personnages de ces contes, et plus particulièrement la méchante reine sont liés à des faits historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou encore les événements du 11 septembre. Toutefois, au fil des chapitres, je me suis laissée convaincre par l'auteur qui a su aller au bout de son idée et l'ensemble, se révèle au final très plausible. Des flashs back viennent, par ailleurs, ponctuer le récit pour nous aider à mieux comprendre le passé des personnages. L'ambiance, loin d'être niaise, est assez sombre de part les thèmes abordés qui nous renvoient une image pas très éloignée de la vérité, sur notre société et l'impact que les médias peuvent avoir au quotidien.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fouillés et avec des caractères qui contrastent quelque peu avec l'idée que je me faisais d'eux. On peut dire qu'on est loin du cliché de la princesse qui chante avec les petits animaux de la forêt en attendant la venue du prince charmant. Ici, les jeunes filles sont débrouillardes, ambitieuses et ne sont pas aussi naïves que leurs homologues de Disney ! Mais s'il y a des personnages qui sont sortis du lot pour moi, c'est sans contexte le Loup et le Traqueur : deux personnages complexes, mystérieux et qui réservent bien des surprises.

Je note tout de même quelques petits bémols : d'une part, je regrette que certains personnages aient été occultés trop rapidement et pour le coup on manque d'informations à leur sujet et de l'autre, une question qui m'a suivi tout le long du récit m'est restée sans réponse, me laissant un sentiment d'inachevé. Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture plaisante et le style d'Henri Courtade n'y est pas étranger avec son écriture simple et fluide.

En bref, ce conte revisité a été pour moi une bonne découverte. J'ai pris plaisir à me plonger dans un monde où se chevauchent légendes et contemporain mais aussi fantastique et réalité !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Albe Snösen et Virginia Woolf sont respectivement maquilleuse et styliste. Enfin, ça c'est jusqu'à ce que deux nains et un chasseur fassent irruption dans leur vie bien rangée et leur explique qu'elles sont en fait Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge et que la Reine et le Loup les recherchent activement pour les tuer. J'ai trouvé le concept très original et les premiers chapitres qui sont concentrés sur deux autres princesses de contes de fées: la Belle au Bois dormant et Cendrillon sont excellents! Ils nous mettent tout de suite dans l'univers très particulier que tisse ici Henri Courtade en donnant un bon coup de bistouri dans les contes afin de leur faire un bon petit lifting. J'ai adoré, du début à la fin, malgré les quelques maladresses. Tous les personnages sont bien mis en avant et étrangement, je ne me suis jamais perdue malgré les changements successifs de points de vue et les nombreux flashbacks (et pourtant, ce n'était pas gagné vu leur nombre!). C'est pour moi un premier roman réussi et très original et cela a été une petite bouffée d'air frais. L'auteur est à surveiller et j'ai hâte de voir ce que cette petite maison d'édition propose d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman, je m'attendais à quelque chose de mieux.
C'est dommage, l'histoire avait pourtant l'aire sympa, mais finalement je n'y ai pas été très réceptive.
Tout d'abord les personnages : un petit chaperon rouge nymphomane et une blanche neige qui n'a rien de particulier hormis sa beauté, une méchante qui veut contrôlé le monde en restant jeune avec un grand méchant loup à sa botte. Rien d'extraordinaire. Si seulement les héroïnes avaient un peu plus de jugeote et cherchaient vraiment à déjouer les mauvais plans de la méchante, mais non, elles restent passives, survivent grâce à leur chance et à quelques individus qui cherchent à les protégées.
L'histoire qui pourraient être palpitante reste plan- plan les rares moments d'actions sont gâchés par des héroïnes qui se défende à peine et quand les choses deviennent intéressante, on est finalement déçu.
Non vraiment, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}