Ophélie Courtain (12/08/2021)
4.57/5   29 notes
Marie fit pivoter le cadre entre ses mains et lut l’inscription au dos du tableau :
« La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l’hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d’une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol – parfois pendant des décennies – avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. D’où son association aux idées de mort et ... >Voir plus
Que lire après Les coquelicots du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Les coquelicots du désert est un chouette premier roman de Ophélie Courtain qui traite du burn-out. J'ai bien aimé la plume agréable de l'auteure. La première de couverture est juste magnifique. En effet, le coquelicot est une belle fleur fragile qui a toute une symbolique... C'est vraiment bien trouvé tout comme le titre du livre.
Nous retrouvons Marie, qui travaille dans un hôpital. Bien que passionnée par son travail d'infirmière, on lui en demandera toujours plus jusqu'à ce qu'elle finisse par tomber en Burn-out... Elle décidera de se faire aider mais à quel prix? Y arrivera-t-elle ? Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas aussi simple.
J'ai bien aimé suivre ce personnage avec son courage mais aussi avec ses faiblesses. J'ai bien aimé également suivre la vie de son couple parfois complexe mais aussi la vie de sa famille, de ses amis et de ses nouvelles rencontres. La lecture est vraiment fluide et les personnages attachants. Au fil des pages, on a toujours envie d'en savoir plus.
Il s'agit pour moi d'une très belle lecture que je vous recommande vivement.
Découvrez un roman émouvant, agréable et qui d'une manière ou d'une autre pourra vous faire réfléchir!
Marie est infirmière au chevet de ceux qui luttent entre la vie et la mort mais au fil des mois, l'humanité de l'hôpital cède la place aux gestionnaires alors Marie se résigne et s'oublie peu à peu. Vint le jour du geste de trop, la main tendue de son médecin que Marie accepte presque malgré elle et la lente remontée, entourée de tous ces êtres cabossés. Marie a même honte de sa fatigue, de son chagrin, de son désespoir alors que tout semble lui sourire, comme un caprice d'enfant trop gâtée.

Alors qu'elle apprend à prendre soin d'elle et à s'affirmer, elle rencontre ses alliés qui l'aideront peu à peu à choisir son chemin.

Marie lut l'inscription au dos du tableau :

« La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. À avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau "Les coquelicots du désert". »

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. À toutes ces tempêtes indétectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. À tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal.
Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.

Une lecture toute douce empreinte de bienveillance qui nous rappelle à quel point il est parfois difficile de trouver sa voie et de profiter du bonheur quand il nous est offert.

Retour sur : "Les coquelicots du désert" de Ophélie Courtain

GENRE: littérature blanche (inspiré du burn-out de l'auteure.)

Marie, jeune femme dans le milieu médical, s'occupe de ses patients comme ci ils faisaient parti de sa famille.
Tous dans le coma, elle s'attache facilement, trop facilement à eux et à leur famille.

Mais quand le nouveau "chef" prend les commandes du service tout se dégrade et c'est petit à petit que la dépression prend place chez Marie...

Jusqu'au jour où la cocotte minute explose et que le verdict du burn-out tombe..

Malgré le soutien et l'amour de son conjoint, Marie va de plus en plus mal...

Un roman émouvant, touchant qui nous prend aux tripes..
On vit les montagnes russes en même temps que Marie.
On s'attache très facilement et rapidement à tous les personnages. .
La plume de l'auteure est à la fois légère et percutante...
Un premier roman qui j'espère ne sera pas le dernier...
Merci ophelie pour cette belle découverte littéraire.

RÉSUMÉ: Marie fit pivoter le cadre entre ses mains et lut l'inscription au dos du tableau :

La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. D'où son association aux idées de mort et de renaissance. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. A avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau " les coquelicots du désert "

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. A toutes ces tempêtes indélectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. A tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal. Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.
Marie est infirmière hospitalière,ses patients elle les chouchoute,elle leurs parle et donne de son temps sans arrière pensée et pour cause car ses patients sont dans le coma.Elle connait tout d'eux et fait en sorte qu'ils soient en contact avec le monde extérieur,son plus grand espoir les voir enfin sortir de ce long sommeil.
Mais un changement radical vient d'être mis en place avec l'arrivée d'une nouvelle direction,le temps c'est de l'argent et les équipes doivent être rentables.
Marie débordée par la charge de travail est en plein burn-out....et malgré l'aide et le soutien de Nicolas son mari elle pense au pire...
🌲 Première découverte de l'auteure puisqu'il s'agit de son premier roman et j'avais hâte de découvrir sa plume.
Dans un premier temps je dois dire que je trouvais beaucoup de longueur et de lenteur dans ce récit.
Mais quelque chose me pousse à poursuivre et j'ai vraiment bien fait.
En refermant son roman je comprends pourquoi cette syntaxe pourquoi ce choix d'écriture.
Marie se perd et je me perds avec elle,mais c'est pour mieux analyser la situation et ressentir les émotions.
Avec Marie j'ai fait le bilan de sa vie, tout comme elle j'ai compris le besoin de se retrouver,de comprendre les choses.
De chercher où étaient les failles pour faire la part des choses et enfin connaître ses envies...
Tout comme elle j'ai vécue le burn-out et rencontré le Médecin qui m'a ouvert les yeux,qui m'a posé les bonnes questions,celles que je ne me posaient plus depuis bien longtemps.
Le corps et l'esprit se mettent en mode automatique,plus rien ne nous appartient.
Donc pour répondre à l'auteure,oui je suis passée par toutes les émotions,angoisse, dégoût,doutes révolte mais aussi j'ai terminé votre livre en étant profondément émue et heureuse d'avoir partagé cette histoire.
Car oui il est important de comprendre pourquoi cela nous arrive,que ce n'est qu'un accident de la vie.
Car oui il est possible de s'en sortir,oui il est possible de redonner un sens à sa vie grâce à ceux qui sont là pour nous.
Car oui on a le droit de dire stop à nos détracteurs et à ce système qui déshumanise.
L'auteure parle aussi d'autres sujets qui sont tout aussi importants mais il faudra lire le livre pour les découvrir.
Les coquelicots du désert d'Ophélie Courtain

Un roman qui colle à la vie de nos trentenaires et pas seulement.

Une écriture qui se cherche non dans le style mais dans la narration de grands moments d'émotion.

Une grande diversité de ton. Des flash-back qui illustrent nos associations d'idées et nos fonctionnements mentaux. Un récit qui transporte avec lui les fêlures des personnages et nous renvoie à nous même.

Une écriture qui rompe avec le bien écrire et l'écrire pour choquer, au bénéfice d'être dans la réalité des personnages à travers une forme d'écriture singulière.

Ophélie Courtain ne sait pas écrire, elle écrit et c'est là sa force et sa faiblesse. Elle navigue sur une mer agitée, garde le cap sans avoir appris la mer, le navire et la météo. Elle traverse du mauvais temps, des tempêtes, croise des percées de soleil et arrive à bon port celui de la littérature.

On pourrait croire qu'elle n'avait pas de gouvernail mais l'ensemble de ce récit montre qu'elle est revenue sans cesse sur l'ouvrage pour garder le cap. Ce qui pourrait nous apparaître maladresse est une forme dans la forme et dans les moi (s) multiples de ses personnages.

Ce livre aurait pu s'appeler « Ambivalence » elle est très présente, ou « Temps de latence » il travers le livre de part en part ou encore « Jeu de miroir » et même « Grands dieux que les humains sont tordus » mais qu'ils sont beaux
Une aventure au travers des personnages qui ne nous laisseront pas indifférents. Chacun y reconnaitra une part de lui-même, de sa famille, de ses amis et des méandres de nos vies que nous voudrions tant ne pas voir.

Gaétan Bellevue

Un roman authentique et humain, qui mêle rire, joie et larmes. On s'attache vite aux personnages et il devient difficile de décrocher du roman. A lire et à relire !
Un roman tout en humanité, des émotions palpables et une justesse dans la narration. C'est bien écrit, ça se lit tout seul. Dure de décrocher.
Il semblait que les chagrins faisaient inévitablement partie de la vie. Et l'on devenait tour à tour consolé et consolateur.
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."

Antoine de Saint Exupéry
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.