Critique de Augustin334

Boubouroche est trop gentil (il me fait penser au Naïf de Paul Guth). Il paie les consommations de ses partenaires de manille au café, se fait traiter de poire sans se rebeller, se fait cocufier par Adèle, qui parvient encore à l'amadouer en pleurant à chaudes larmes lorsque son amant est surpris dans l'armoire. du coup, il veut se venger sur le voisin qui l'a dénoncée. Voici mon avis personnel sur la pièce :
Le début commence comme la partie de cartes au Bar de la Marine entre Marius, Panisse, Mr Brun et Escartefigue ; on attend que Boubouroche dise à Potasse :"Tu me fends le coeur". La tension monte lorsque le voisin conte l'infidélité récurrente d'Adèle depuis huit ans. le comble du suspens intervient quand Boubouroche, qui a vu deux ombres dans l'appartement, fouille celui-ci méthodiquement malgré les dénégations d'Adèle. Hélas ! la conclusion est alambiquée. Boubouroche est une fois de plus trompé par Adèle qui nie l'évidence et par André qui donne des conseils de conduite à sa victime. Bien sûr nous sommes au théâtre, pas dans la vraie vie !!! La conclusion vaudevillesque ressemble à une mauvaise Arlequinade, ce qui m'a poussé à réduire ma note initiale. A propos de Courteline, j'ai trouvé meilleure " Hortense, couche-toi".