Critique de gill

gill
20 novembre 2012
Avant de connaître son infortune, Boubouroche, était un bourgeois débonnaire, somme toute assez heureux.
Ce jour là, installé comme à l'habitude à une table de café, occupé à sa partie quotidienne de manille avec ses amis Potasse, Roth et Fouettard, il vit un vieux monsieur surgir et l'aborder pour lui révéler la trahison d'Adèle.
Adèle est une femme qu'il entretient depuis plusieurs années et autour de laquelle il a organisé une petite vie bien agréable.
Elle vit avec André, son amant, leur existence est rythmée par la sonnette de la porte d'entrée qui annonce les visites de Boubouroche.
L'amant est surpris dans un énorme bahut de chêne, l'explication est inévitable,.
Boubouroche, se met en colère, menace, tempête mais finit par pleurer dans le tablier d'Adèle et par reporter sa rancune sur le vieux monsieur qui lui révéla son infortune.
"Boubouroche" est tout d'abord un petit roman de Courteline, que celui-ci transforme bientôt en pièce de Théâtre. Il voulut en faire un drame mais ce fut inéluctablement une comédie à succès.
Car évidemment ce morceau contient tous les ingrédients du style de Courteline et les personnages sont caractéristiques de sa méthode, le mari n'oppose à la mauvaise foi de sa compagne que lâcheté et crédulité et la morale, du moins son faux-semblant, est toujours sauve. Courteline se révèle, donc, une fois de plus comme un auteur comique de talent.