EAN : 9782081239364
Éditeur : Flammarion (06/02/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)
"Mon colonel, j'ai à vous dire que la soupe ne vaut rien." Grâce à cette simple phrase, La Guillaumette est entré pour toujours dans l'Ilade du simple soldat français. Il y voisine avec l'adjudant Flick, inventeur de corvées stupides et de punitions imméritées, avec Laplotte et Fricot, les rois du tire-au-flanc, avec le pauvre Laperinne tué par sa propre flemme. Qui peut oublier l'épopée du fromage de têt ou les démêlés du bleu avec le cheval Macadam ? Comme dit Cou... >Voir plus

HORUSFONCK
  14 septembre 2016
L' ennui des casernes de la fin de XIXe siècle, suinte au travers des saynettes militaires contées par Courteline. Celui-ci reste dans la farce, laissant tout de même-par moment-percer la gravité du propos.
c'est un livre qui m' a beaucoup plu.
Je ne saurais trop conseiller aux lecteurs qui veulent approfondir le sujet, d'aller tourner les pages du Sous-offs de Lucien Descaves ou de Biribi de Georges Darien.
Augustin334
  05 février 2018
Courteline mène la charge contre les absurdités de la vie militaire. Un peu plus tard ce sera les fonctionnaires qu'il stigmatisera dans Messieurs les ronds-de-cuir(1893). Il est certain que, dans les deux cas, il y a matière à dire et ceux qui l'ont vécu de près pourraient y aller de leurs anecdotes au sujet de la cantine, des factions, de l'encadrement, des ordres suivis de contre-ordres. Peut-être que ce comique (troupier) faisait rire à l'époque dans un contexte tendu d'entre-deux-guerres (celle de 1870 et 14/18), maintenant une profonde lassitude s'est installée et une convergence des peuples européens vers des valeurs pacifistes illustrées par le célèbre slogan Make peace not war relèguent ce brûlot antimilitariste à un passé belliqueux révolu. Après la lecture de l'oeuvre (en pièce), j'ai toutefois relevé ma note initiale en pensant que ces gaîtés courtelinesques étaient un préambule aux folies du Père Ubu et à l'univers kafkaïen.
Chasto
  13 juillet 2016
De gamelles en bidons, les godillots butent et trébuchent aux sons des clairons de ces temps où les vingt ans des uns disparaissent aux cris de ces trentenaires aigris de lendemains sans retour.
D'une époque à une autre, les balles ont changées de chambres comme ces jeunesses ont changé d'élans et de rêves.
Mais la gouaille de ces gars, c'est bien cela qui fait nos souvenirs d'hier et de demain.
A ne pas rater, comme un pas de deux à la page d'aujourd'hui.
pdbloti17730
  02 janvier 2017
livre amer où la gaité masque péniblement une profonde tristesse...
officiers fantoches, sous off sadiques ou poivrots ...
Médiocrité à tous les étages, ennui blafard de journées rythmées par les corvées et le punitions.
Beaucoup de talent dans ce bouquin

ChastoChasto   13 juillet 2016
Mon général, c'est la vérité en personne: le cuisinier est un rabioteur, de nourrir des pauvres soldats comme c'est qu'on est nourri ici.
C'est une pitié et une dégoûtation.