Critique de Cosaque

Concernant cet ouvrage il faut préciser qu'il s'agit d'un recueil de textes qui sont pour certains des pièces courtes et d'autres des monologues. Petite précision qui évitera aux futurs lecteurs la petite surprise un peu désagréable de croire entamer une pièce en trois ou quatre actes .

Pour ce qui est du contenu, j'ai été quelque peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus incisif et inventif, comme le laissait supposer Jean-Claude Yon dans l'émission radio "Concordance des temps" sur France culture.
Si Courteline est un auteur caustique qui pointe les travers et les hypocrisies de son temps, on ne le perçoit pas dans ses textes. Si c'est le cas les défauts de la société bourgeoise de la fin du 19e siècle ne sont que des peccadilles.
Non vraiment, parmi le fameux trio des vaudevillistes fin siècle Feydeau reste mon préféré car ses textes sont totalement vide de toutes significations, mais ce vide se tord sur lui-même comme une serpillière, et ce de plus en plus vite jusqu'à la destruction complète on comprend qu' Ionesco en ait fait un modèle. Courteline lui ne dépasse guère pas le niveau de la bonne blague un tantinet franchouillarde.

Un jour de désoeuvrement peut-être me laisserais-je tenter par d'autres textes de Courteline.