EAN : 9782207257586
Denoël (02/02/2006)
3.71/5   28 notes
Noël. Le repas du réveillon. Toute la famille est réunie autour du père et de la mère. Hier encore figure imposante qui terrorisait ses enfants, le père, victime du parkinson rigide, est aujourd’hui prisonnier de son corps. Les paroles qui résonnent dans sa tête n’arrivent plus à franchir ses lèvres. Les mouvements qu’il veut faire le trahissent.

André, l’aîné de la famille, approche la soixantaine. Il n’a jamais aimé son père, celui-ci ayant trop abu... >Voir plus
Que lire après Une belle mortVoir plus
Toute la famille est réunie pour le réveillon de Noël. le père est atteint de parkinson, tous les plaisirs lui sont interdits. le narrateur est André, l'aîné de la famille, qui a toujours éprouvé de la haine pour son père qui autrefois terrorisait ses enfants en abusant de son autorité.

Voilà une lecture qui m'a beaucoup plu! L'histoire gravite totalement autour de la maladie du père, tous les personnages n'existent qu'en fonction de celui-ci. L'auteur a voulu montrer l'attitude des gens face à la maladie d'un proche qui dépérit peu à peu dont la vie n'est qu'attente de la fin. Vaut-il la peine de se priver de tous les plaisirs lorsque la mort est imminente? le dénouement d'Une belle mort nous laisse perplexe face à cette question. Il ne faut pas s'attendre ici à une histoire palpitante, c'est plutôt une histoire intimiste racontée avec beaucoup d'émotions avec une bien jolie plume.
Pour Noël, toute la famille est réunie autour des parents vieillissants. le père, un père tyrannique, est malade, quasi mourant.

Ce livre est une grande réussite. Autour de la maladie du père , chacun se place en fonction de ses convictions avec des théories argumentées, en oubliant de prendre en compte le malade. C'est un des petit-fils, un ado, qui va faire bouger les lignes et poser les questions que les adultes fuient.

Un roman magnifique sur un thème difficile traité avec finesse et une pointe d'humour .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Avis mitigé puisque ce qui m'intéressait a pris du temps
Lien : https://paysdecoeuretpassion..

Je commence à le croire maintenant, si un sursaut de compassion surgit à la veille de la mort annoncée, c'est par peur de s'être trompé dans son rejet ou de n'avoir pas percé le mystère de son créateur. Dans tous les cas de figures, c'est un peu sur soi-même qu'on se penche et non pas sur celui qui agonise. (page 125)
Peut-être que je me trompe, mais on dirait qu'il n'y a que les vieux qui nous (adolescents) écoutent. C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus de vie que celles des autres les intéresse. Les parents, eux, ils parlent. (page 104)
Pendant cinq ans, j'ai fréquenté un psy pour qu'il me libère de mon père. Ce soir, je me dis que je vais plutôt fréquenter mon père, ce qui devrait m'en apprendre plus que ces cinq années onéreuses. (page 35)
La mort, on le souhaitait, viendrait comme un voleur. Malheureusement pour lui, pour maman et un peu pour nous, le voleur n'est pas reparti avec son butin, il a préféré s'installer dans la maison. (page 151)
Quant à l'orgueil, voilà une qualité et un défaut que partageaient la majorité des hommes de sa génération. Il nous voulait mieux que les autres et plus grands que lui, ce qui n'était pas peu. (page 13)