Sylvie Schneiter (Traducteur)
J.-C. Lattès (20/06/2000)
3.83/5   23 notes
"Chaque soir, au crépuscule, les serpents dansent au bord de l'eau. Arme au poing, Jessica les guette - elle a compte à régler avec eux." Ainsi commence le récit d'un itinéraire initiatique au féminin dans le bush australien de 1910 à 1950. Inspiré par une histoire vraie, ce roman illustre le mélange insolite de sauvagerie, de conventions, de générosité qui caractérise l'Australie en retraçant le combat pour la justice d'une jeune fille en butte à l'hostilité de tou... >Voir plus
Que lire après JessicaVoir plus
Dès les premières pages, l'auteur nous immerge dans le rude quotidien de petits fermiers australiens sur les terres arides de Nouvelle-Galles du Sud.

Le roman commence en décrivant de manière très réaliste la vie âpre de Jessica, jeune fille élevée comme un garçon pour aider son père dans leur petite ferme qui ne suffit pas à les faire vivre et qui les oblige à se faire embaucher sur la grosse exploitation voisine pour gagner quelques sous quand l'occasion se présente.
Puis l'intrigue bascule peu à peu dans un mélo invraisemblable, avec de lourds secrets, de terribles complots, des haines familiales insurmontables qui conduiront aux pires extrémités (vol d'enfant, meurtre, internement à l'asile, etc). Et pourtant, il s'agit d'une histoire vraie. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction...

Concernant la forme, la traduction est parfois maladroite (dans la première partie il y a un nombre pas possible de "mecs" qui auraient souvent gagnés à être remplacés, à mon avis) et il y a quelques longueurs, surtout dans la première partie. En effet, le roman donne l'impression d'être en deux parties (avant et après l'internement) : le rythme n'est pas vraiment le même, ni les thèmes abordés ; et même l'enfant que l'héroïne a été forcée d'abandonner n'est que très vaguement évoqué dans la deuxième partie ce qui est un peu surprenant, non ?

C'est donc un roman assez inégal pour raconter la vie exceptionnelle d'une femme qui refuse de se conformer aux conventions d'une société australienne profondément injuste.
Les 2 premiers chapitres sont un peu lourd car c'est de la description mais après ça sensationnel ! Je le recommande. Jessica est une sacrée guerrière qui affronte seule énormément de lourdes épreuves. J'ai été très touchée par la force de cette femme qui possède une résilience hors du commun !
Roman un peu mièvre qui se déroule dans le Busch
NUL

La destruction d’une langue entraîne celle de la civilisation à laquelle elle appartient, car elle en est l’âme. La langue est l’origine de l’imaginaire d’un peuple, de ses mythes, de ses contes et légendes, du lieu qu’il occupe sur terre, de son sentiment de continuité, de ce qui constitue son essence et le rend différent et merveilleux.
Au crépuscule les serpents dansent sur les berges du Murrumbidgee - là-bas dans le sud-ouest. Le mulga, le gwardar, le serpent brun, la maladroite vipère tueuse, le python à tête noire, l'inoffensif serpent-tapis ondulent et se tordent. Spirales de rubans, boucles vert-de-gris, tiges de bronze réfléchissant les rayons du couchant, ces éclairs reptiliens soulèvent une poussière grise dans l'air suffocant.C'est un pays où les hommes les plus endurcis gémissent et se mordent les doigts dans leur sommeil, où le bush immémorial dévore le sol noir jusqu'à l'horizon sans borne. Dès l'aurore, la chaleur voile la lumière du jour. Les sombres roches du précambrien, les buissons d'épineux tremblent dans un mirage d'humidité. La plupart du temps, les hommes ne voient qu'à travers des yeux infestés de mouches noires qui s'abreuvent à la sueur de leur peau parcheminée, sucent celle de leur chemise de flanelle trempée. Il fait si torride que les oiseaux, à bout de force, se laissent tomber comme des pierres dans l'atmosphère d'étuve.
Il n’y a pas de meilleure revanche que de vivre et de parler.
Chaque soir, au crépusule, les serpents dansent au bord de l'eau. Arme au poing, Jessica les guette - elle a des comptes à régler avec eux.