J'avais vraiment beaucoup aimé le premier recueil de nouvelles de Monsieur Courtès , c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce roman qui je dois bien le dire m'a subjuguée. le jour de la distribution des talents il y en a qui ont eu double dose, l'auteur fait partie de ceux là, non content d'être un photographe de talent c'est aussi un écrivain de talent.

J'ai aimé suivre le parcours de cet homme Mathis jusqu'à la maturité, un personnage attachant, fragile et émouvant avec ses qualités et ses défauts. Un hymne à l'amour filial, Mathis qui essaie d'être à la hauteur de ce père disparu trop tôt et de façon tragique, sa mère qui n'arrive pas à tourner la page et réagit encore comme s'il était là, sa soeur Vinciane qui préfère fuir. Tout les personnages sont complexes et terriblement humains on peut aisément s'identifier et à défaut de se reconnaître , reconnaître des personnes de notre entourage. Mais c'est aussi un hymne à la nature, elle est très présente presque comme un personnage supplémentaire. Ceci donne d'ailleurs lieu à de magnifiques descriptions bucoliques.

Le deuil est traité avec justesse et sans pathos, juste ce qu'il faut d'émotion. L'écriture est délicate et précise. C'est aussi l'histoire d'un parcours initiatique qui débouchera sur une paternité. Une histoire qui pourrait être celle de tous superbement racontée par l'auteur.

Un véritable coup de coeur

Je suis définitivement conquise et j'attends déjà le prochain…

VERDICT

Achetez-le, conseillez-le, offrez-le !!! Un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire.