Presses de la Cité (19/05/2004)
3.35/5   13 notes

Au IXe siècle, Constantinople est la proie d'une terrible crise iconoclaste qui la divise en partisans et adversaires des images. Amenés par le mosaïste Basile l'illuminé, trois jeunes Occidentaux, Thierry, les jumeaux Bathilde et Illide, vont être plongés au coeur des événements et connaître des destins divergents.

Des destins qui vont s'entrecroiser avec ceux de personnages attachants tels le mosaïste Michel prêt à tout pour pratiqu... >Voir plus
Que lire après Le Mosaïste de ConstantinopleVoir plus
Le Mosaïste de Constantinople est un roman au IXe siècle, quand l'empire byzantin était comparable à l'empire franc mais bien plus riche, quand Sainte-Sophie richement décorée de personnages bibliques de maintenant Istanbul était l'une des plus belles cathédrales chrétiennes, quand Louis 1er le Pieux était empereur de l'empire franc, successeur et fils de Charlemagne, quand Louis V l'arménien était empereur de l'empire byzantin. Comme le titre l'indique, il s'agit de faire revivre avec des personnages de fiction une période tumultueuse pour les artistes et notamment les mosaïstes.

Les images existent depuis le début du christianisme, avec un but pédagogique: l'enseignement de l'histoire sainte aux peuples ne sachant pas lire. Mais une dérive s'est opérée, l'icône devient porte-bonheur et objet de culte. Plusieurs prélats d'Asie Mineure ont refusé et ont influencé les empereurs byzantins d'interdire la représentation d'images. Ce roman nous fait revivre avec des personnages de fiction: Thierry, Basile l'IIluminé, Michel, Illide les déboires des artistes et notamment des mosaïstes. Cette crise du sens religieux est selon moi le coeur de l'oeuvre, les iconoclastes contre les iconodoules...

Toutes les oeuvres d'art des églises sont alors détruites: mosaïques, peintures, sculptures... et une chasse redoutable sévit contre tous ceux qui possèdent une icône.

Un excellent sujet, certes ce n'est pas du Ken Follett au sens où il n'y a pas de suspens ; les personnages ne sont là que pour relater le calvaire et les mortifications des artistes. Anne Courtillé, l'auteur, professeur d'histoire de l'art se limite à nous rapporter un contexte historique. Cependant un livre agréable à lire, qui divertit et nous instruit.
Un roman qui mêle Histoire et Art dans le Moyen-Age oriental. ce n'est pas du Jean Diwo, mais la lecture est assez facile et les personnages attachants. Sympathique...

Au IX° siècle, Constantinople est la proie d'une terrible querelle iconoclaste qui la divise entre partisans et adversaires des images. Amenés par le mosaïste Basile L'Illuminé, et trois jeunes Occidentaux, Thierry et les jumeaux Bathilde et Illide, vont être plongés au coeur des événements et connaître des destins divergents. Des destins qui vont s'entrecroiser avec ceux de personnages attachants tels le mosaïste Michel, prêt à tout pour pratiquer son art, ou encore la Syrienne Djemila. Autour d'eux, les moines se battent pour leurs idées au prix de leur vie, alors que les artisans travaillent à la cour, où règne un luxe inouï. Tout un monde dans une ville qui, outre la crise iconoclaste, suit aussi un tremblement de terre et la sécheresse. "Dieu ne joue pas aux dés", répète Selim l'Arabe. Une façon de rappeler que le destin de chacun est largement scellé.
Racontée par une spécialiste de l'art du Moyen Age, cette histoire remet à l'honneur une activité artistique cruciale dans l'imagerie orientale, la mosaïque. C'est à Constantinople, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, qu'elle a été au IX° siècle au centre de querelles passionnées.
- Oui, c'est bien pour faire beau, reprit patiemment Basile, mais ces images, elles ont aussi un sens et certains idiots préfèrent adorer les images plutôt que Dieu ou la Vierge. lls s'imaginent que ce sont les images qui peuvent les sauver d'un grand péril et oublient que c'est Dieu !
A Constantinople, répondit alors Michel, il faut connaître désormais deux mots, surtout quand on se mêle d'être un artiste. "Iconodoule", c'est celui qui est partisan du culte des images, et peut même en être esclave, certains disent aussi "inconolâtre" ; iconoclaste celui qui les condamne et veut les détruire. Enfin les images religieuses, parce que cela ne déplaît pas aux empereurs iconoclastes qu'on adore leurs images à eux ! Et ces mots sont même devenus des injures.
Illide s'installa près de Thierry. De l'autre côté, la maîtresse de maison prenait place. Chez Basile, comme dans beaucoup de familles à Constantinople, la femme partageait le repas des hommes et même lorsqu'il y avait un étranger, comme Selim ce soir là. Simplement, elle userait d'une écuelle personnelle, alors que les autres se partageaient les plats posés sur la table où ils se serviraient directement. C'était la coutume.