Éditeur : Pocket (15/06/1995)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 21 notes)
A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Phillipe le Bel, l'ambition, les rivalités et l'amour font vibrer des héros éternels : Martin, l'orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant, Omblard, l'artiste au grand cœur, peintre de la nouvelle cathédrale, Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection, Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands ... et "dames" aux yeux bleus, aux yeux noirs qui tissent la trame de l'histoire du fil de la pass... >Voir plus

Gwen21
  18 mars 2014
Roman historique fortement empreint de régionalisme, ce premier tome de la série "Les dames de Clermont" ne m'a pas convaincue de poursuivre l'aventure.
Début du XIVème siècle, au coeur de l'Auvergne, dans la capitale auvergnate, entre les murs d'une des cathédrales les plus impressionnantes de la Chrétienté occidentale, Notre-Dame-de-l'Assomption, bâtie en pierre volcanique noire, nous découvrons plusieurs personnages représentatifs de la société médiévale "des villes". Oui, c'est là toute l'originalité du roman, attacher nos pas à ceux d'un artisan, d'un artiste, d'un banquier, d'un prélat, etc. et découvrir le monde urbain quand on est souvent plus habitué à parler guerre et servage dans les romans historiques de cette période.
C'est surtout le style d'Anne Courtillé qui m'a fait décrocher. Mon intérêt est resté poli, un peu comme lorsque je suis un guide au cours d'une visite de château ; je ne me suis jamais sentie investie dans l'oeuvre et je ne fus qu'une spectatrice vite blasée ayant l'impression d'en savoir plus que l'auteur (formation de médiéviste oblige) et donc d'anticiper toutes les informations délivrées sur les us et coutumes des personnages, gâtant malgré moi la spontanéité du récit.
Distact
  05 août 2013
C'est une époque peu connue que nous raconte Anne Courtillé. C'est sous le règne de Philippe le Bel ( 1285-1314) que nous est conté l'histoire de Omblard, artiste peintre qui recueille Martin orphelin. Partis de Poitiers, ils arrivent à Clermont en Auvergne et rencontre Géraud le banquier qui les prend sous son aile et offre même à Martin, qui est sensiblement du même âge que ses fils jumeaux, une instruction. Martin, grand amoureux des femmes, se perd dans ses sentiments et ne sait plus à quel saint ( ou sein) se vouer!
C'est un roman très détaillé sur les coutumes de l'époque, très riche en détails et aussi sur les méandres politiques.Pour ma part un peu trop mais c'est peut-être aussi un manque d'habitude. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ressemblent beaucoup à ceux de notre époque de par leurs soucis.
meknes56
  04 octobre 2019
Un roman historique régional qui m'avait bien plu à sa sortie..L'écriture d'Anne Courtillé légère et addictive nous entraine dans une belle histoire avec des personnages vraiment intéressants et bien campés
LesChroniquesdEmilie
  22 septembre 2020
un bon roman sur le moyen-âge. j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs aventures. je pense que je lirais la suite.
mamanou
  17 octobre 2014
Du très bon Courtillé. On ne s'ennuie absolument pas, et c'est amusant de voir comment l'auteur insère dans le texte ses références médiévales.