AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266080938
Éditeur : Pocket (17/03/1999)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Clermont 1392... L'arrivée d'un funambule dont la renommée ne cesse de grandir dans le royaume bouleverse l'existence de la famille de Gauthier (marchand de grain) et celle d'Austremoine, son plus jeune fils, qui rêve de suivre les traces du bateleur et de marcher sur un fil tendu entre les plus hautes tours de la ville. Puis celle de Pernelle, se fille aînée, qui s'éprend violemment de l'artiste et connaîtra un destin tragique.
Tout cela est observé par l'œi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Becar
  25 février 2020
Anne Courtillé, spécialiste du Moyen Age, nous fait vivre l'époque troublée de la guerre de cent ans sous le règne de Charles VI à travers la vie d'une famille ordinaire clermontoise. J'ai suivi, avec plaisir, les péripéties de Landry, funambule de son état, sa fille Ursine et ses 2 singes. le bateleur partage un temps la vie de la famille de Gauthier, marchand de grains et son épouse Tiphaine, astrologue. Si on cherche un livre pour approfondir sa connaissance de l'histoire de France, celui ci n'est pas le bon. Par contre, si on se contente comme moi d'une histoire légère traduisant la vie quotidienne des habitants d'une cité médiévale, alors ce bouquin est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
meknes56
  04 octobre 2019
Dans la foulée des Dames de Clermont, j'avais lu ce livre. J'y avais pris autant de plaisir. Découvrir la vie d'un marchand à cette époque m'avait enchanté et le triste destin de Pernelle m'avait peiné car ce personnage était un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          21
mamzelleoups
  17 avril 2015
L'histoire est intéressante et on prend plaisir à suivre les personnages haut en couleur et assez variés de la société médiévale, mais certaines émotions ou caractères des personnages ne sont pas assez profonds
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BecarBecar   12 février 2020
Devenu roi en 1380 à l'âge de douze ans, le jeune Charles VI est soumis à la tutelle de ses oncles paternels les ducs d'Anjou, de Berry et de Bourgogne sur fond de guerre avec les Anglais, de révoltes, de disettes et d'épidémies. Marié en 1385 avec la belle Isabeau de Bavière, Charles VI exerce seul le pouvoir à partir de 1388, ou plutôt avec l'aide d'anciens conseillers de son père, baptisés par dérision "marmousets", qui décident d'une sage politique de réformes. mais en 1392, le roi est victime d'une crise de folie et ses oncles en profitent pour récupérer le pouvoir. Ils tentent alors un rapprochement avec l'Angleterre qui aboutit au mariage d'une fille du roi, Isabelle, avec Richard II.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BecarBecar   25 février 2020
A la surpris générale, Aliénor se leva et prit la parole.
"La piété vous égare, mon seigneur, en vous faisant négliger un ennemi aussi puissant et résolu que Nour-ed-din. Le prince et ses barons ont raison, votre obstination est dangereuse pour la croisade. Je demeurerai donc ici avec mes barons, ainsi le prince d'Antioche aura l'aide de mes chevaliers pour soutenir au besoin un combat contre les turcs. Avec votre permission, je vous rejoindrai plus tard à Jérusalem."
Louis était blême. C'était la première fois qu'elle osait s'oppose à lui en public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
BecarBecar   25 février 2020
Jamais les prieurs dont les monastères servaient d'étapes à la pauvre troupe n'avaient vu autant d'enfants et d'adolescents jetés sur les routes pour cet étrange pèlerinage. Ils ne pouvaient croire que le roi exige de tels sacrifices et encore moins que Dieu les réclame pour accorder la guérison de leur souverain aux gens du royaume de France. Chaque soir, la même troupe hagarde et terrorisée au sortir de forêts interminables où rodaient loups et sangliers venait réclamer un peu de confort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : régionalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1891 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre