Golias (01/01/2014)
A partir d'une généalogie de la révolte, en 1951, en écrivant L'Homme révolté, Camus s'interrogeait sur le nihilisme révolutionnaire qui au début de la guerre froide amenait l'humanité dans une impasse. Opposant les révoltes aux révolutions, il montrait que le révolté, contrairement au révolutionnaire mettait toujours la vie au-dessus de tout principe au cur de la révolte. Depuis la mort de Camus, de nombreuses révoltes et des révolutions sont passées : les indépend... >Voir plus
Que lire après Les hommes révoltésVoir plus
4ème de couverture "
Depuis la mort de Camus, de nombreuses révoltes et des révolutions sont passées :les indépendances africaines, la lutte pour les droits civiques, Solidarnosc, mai 68, l'Iran, la lutte contre l'apartheid, l'intifada et bien sûr les printemps arabes. L'alter mondialisme se développe. le compte à rebours climatique a commencé. Dans le contexte de la fin de l'Histoire annoncé dan un vaste marché mondialisé, à partir d'un inventaire choisi des révoltes collectives depuis soixante ans, Christophe Courtin reprend , pas à pas, la lecture de "l'Homme révolté", chausse les espadrilles de Camus et s'interroge sur sa pertinence aux temps présents."

Petit livre d'actualité !

La nature nous rappelle à son bon souvenir de plus en plus fréquemment et violemment, comme pour nous dire réagissez, reprenez le contrôle ! Tout cela va mal finir pour vous. La nature a des droits, elle les revendique, elle se révolte, il est temps d'ouvrir les négociations.