EAN : 9782092513804
Nathan (30/07/2007)
3.89/5   9 notes

Découvre avec T'choupi le petit monde de l'école, apprends des mots nouveaux et observe les grandes illustrations

milamirage
  11 août 2013
Aujourd'hui, c'est papa qui accompagne T'choupi à l'école, mais c'est lui qui porte son petit sac à dos où il a mis un paquet de gâteaux pour le goûter et son précieux doudou qui lui tiendra compagnie au moment de la sieste. En attendant, dès qu'il a enlevé son manteau et qu'il l'a accroché au porte-manteau, il dépose son petit nounours dans le panier à doudous et va vite rejoindre sa maîtresse Julie et ses petits copains. le voilà fin prêt pour sa journée d'école…
Mon avis : Je ne suis pas la seule à déjà penser à la rentrée scolaire de mes petits lecteurs ! Une nouvelle enseignante de la maternelle du village est passée nous voir à la médiathèque afin de nous prévenir qu'elle aura la charge d'une classe de petite section et qu'elle a pour projet de travailler beaucoup ses thématiques avec le support albums de T'choupi, à commencer bien évidement par « T'choupi rentre à l'école » et « T'choupi à l'école ». Je dois reconnaître que nous n'avions ce petit bonhomme que sur le thème des animaux et sur celui de Noël et que j'ai bien vite commandé ces deux titres pour accéder à sa demande. C'est surtout celui que je vous présente aujourd'hui qui retient toute mon attention. Il fait partie de la collection « Une histoire à deux voix ». En effet, contrairement à l'autre, certains mots du texte sont imagés, ce qui donne un effet plus ludique et qui permet surtout à l'enfant de participer à la lecture que lui fait l'adulte. Ces mots accompagnés de leur petit dessin, figurent d'ailleurs tous dès la première double page du livre, ce qui permet de faire un petit jeu de vocabulaire avant d'entrer vraiment dans l'histoire qui couvre une journée entière à l'école, de l'accueil dans la classe en passant par les diverses activités, les récréations et la cantine jusqu'au moment béni de l'heure des mamans ! le texte (toujours situé sur la page de gauche) est court, concis et simple à comprendre. On peut ainsi envisager une petite discussion à bâton rompu sur ce qui vient de se dire avant de tourner chaque page sans occasionner la moindre gêne. A la fin de l'album, une illustration double page permet à l'enfant de rechercher tout ce que T'choupi a vu dans sa journée grâce à une liste de quinze mots. Vous connaissez tous le succès remporté auprès du jeune public par ces illustrations aux couleurs gaies et aux traits ronds et par la bonhommie de T'choupi, ajoutez à cela la brillance et la solidité des pages plastifiées, je vais vraiment devoir mettre ces deux ouvrages sur le côté pour qu'ils soient à la médiathèque le jour où l'institutrice passera les chercher !!!
Public : à partir de deux ans et demi- trois ans
lapinblanc04
  29 mai 2012
C'est un bon livre pour une lecture à deux voix. Avec des images pour lire avec le parent.

milamiragemilamirage   07 août 2013
Dring ! la CLOCHE sonne : c'est
la récréation. Dans la cour, on peut
faire du TOBOGGAN ou du VÉLO.
Avec les copains, on s'amuse bien,
même s'il y a parfois des petites disputes.
[les mots en majuscules sont d'une part illustrés et d'autre part écrits dans une police plus petite que le reste du récit]