Critique de Saiwhisper

Je ne connaissais pas cette collection mi-album mi-imagier. Cette technique a très bien fonctionné avec un groupe de bambins (moins de 3 ans) lors d'une heure du conte. Je lisais le texte et essayais de m'arrêter lorsqu'il y avait un dessin dans le texte. Très vite, les plus grands se sont pris au jeu et ont essayé de deviner ce qu'ils voyaient. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce système de lecture à « deux » voix.
Évidemment, l'histoire leur a plu car ces p'tits bouts adorent la ferme et T'choupi… C'est assez complet, l'auteur a su montrer plusieurs facettes de la ferme : les animaux, les champs, les plats que l'on peut faire grâce à l'agriculture, … Les dessins sont toujours aussi tendres et colorés. Les enfants identifient assez bien les éléments des illustrations. Si certaines images sont faciles (ex : vache, cheval, tracteur, cerises, coq, lapins, etc.), tout ne l'est pas forcément (ex : pis, blé, maïs, moissonneuse-batteuse, etc.). Ce qui n'est pas plus mal car grâce à cet ouvrage, les enfants ont entendu de nouveaux mots.
Cet imagier-album plaira sans doute aux petits lecteurs ainsi qu'aux p'tits bouts passionnés par le monde de la Ferme. E. C.