Thierry Courtin (Illustrateur)
ISBN : 2092021389
Éditeur : Nathan (29/08/2000)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)

Une collection qui raconte les aventures de T'choupi, le petit pingouin curieux, ouvert, enthousiaste et plein d'énergie. Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. Des petits livres résistants et adaptés aux petits mains, coins arrondis et pages pelliculées... >Voir plus

Gr3nouille2010
  16 novembre 2012
C'est le premier livre qui a fait aimer les histoires à ma fille. Depuis, il a une place bien au chaud parmi ses cinq préférés & ça fait des semaines qu'elle veut l'écouter tous les soirs (même si elle le connaît par coeur !).
Lorsque T'choupi joue au petit train avec Pilou, il se rend compte que Doudou a disparu quand il a voulu le mettre dedans. Affolé, T'choupi demande à Maman & à Pilou s'ils ont vu Doudou. Mais personne ne la vu. T'choupi est triste, Maman n'a pas le temps de le chercher tout de suite & il semble être nulle part. Mais Pilou le rassure en lui racontant que sa peluche n'est pas tout le temps avec lui & qu'il peut très bien s'en passer pour jouer. Alors T'choupi fait pareil, il n'y a pas de raison qu'il n'y avoir pas lui aussi. L'après-midi passe, Pilou est rentrée & c'est l'heure de manger. Toujours pas de Doudou en vue mais T'choupi a pris sur lui & pense même que les doudous, c'est fait pour les bébés ! Quand arrive l'heure de se coucher, T'choupi n'y pense toujours pas & s'apprête à aller au lit sans Doudou. Mais en préparant son lit, une surprise de taille l'attend !
Je trouve ce petit livre parfait pour faire relativiser l'enfant lorsqu'il perd son doudou. Si T'choupi peut se passer de son doudou pendant un moment, pourquoi l'enfant n'y arriverait pas ? On voit T'choupi bien s'amuser malgré tout, il ne change aucune habitude & on a même l'impression qu'il passe une nouvelle étape.. vivre sans Doudou !
T'choupi peut donc rassurer l'enfant en lui faisant comprendre que lui aussi peut très bien jouer sans son doudou mais aussi qu'il finira par le retrouver tôt ou tard, qu'il ne sert à rien de paniquer.. Ca n'a pas eu cet effet sur ma fille, je pense qu'elle aime juste cette histoire de T'choupi parce que le doudou est mis en avant mais ça ne l'a pas empêcher d'être accro à ce livre ! La dernière page, où T'choupi a enfin retrouvé Doudou, est le passage préféré de ma fille qu'elle ne manque pas de me réciter bien avant que je lui lise.
Les feuilles de ce livre sont plastifiées & le livre en lui-même est de taille idéale, c'est parfait pour que l'enfant puisse le tenir & tourner les pages sans risquer de les abimer ou de les déchirer. Une histoire courte qui permet à l'enfant de rester captivé & des dessins mettant bien en valeur les textes.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
LilizLiliz   07 août 2015
- Maman, maman, Doudou s'est perdu !
- Je suis occupée, T'choupi... Je le chercherai tout à l'heure. Va jouer avec Pilou pour le moment. Tu vois, il t'attend.
Videos de Thierry Courtin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Courtin
A l'occasion des 20 ans des albums de T'choupi, Thierry Courtin nous accueille chez lui afin de se remémorer les débuts du plus célèbre des héros miroir, et de son évolution jusqu'à aujourd'hui.
Retrouvez l'ensemble de la collection des albums T'choupi sur le site Nathan : www.nathan.fr
Retrouvez-nous sur la page facebook Les livres T'choupi https://www.facebook.com/LesLivresTchoupi/#