Histoire du corps tome 3 sur 3
Points (20/10/2011)

Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n’avait connu de tels bouleversements. Le troisième et dernier volume de cette somme magistrale saborde les profondes transformations, ressenties à même la chair, qui sont tout autant mutation des regards qu’on a portés sur lui.

- Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ;
- le relâcheme... >Voir plus
Que lire après Histoire du corps, tome 3 : Les mutations du regard - Le XXe siècleVoir plus
Le corps n'est pas ici abordé de manière uniquement artistique, mais aussi d'un point de vue social. C'est un livre qui renferme mille richesse, car le rapport au corps dans notre société en dit énormément sur cette dernière.

Le corps trahit notre société, nos habitudes de travail, la mécanisation de tout ce qui nous entoure. Il parle des maladies qui traversent notre temps, les maladies emblématiques d'une époque et ce qu'elles en révèlent.
Ainsi, la première partie se questionne sur le corps et le savoir : la science, la médecine, l'avancée technologique. On parle souvent du remplacement de l'humain par la machine, mais ici, c'est le corps qui se voûte et qui s'adapte pour la machine, pour le travail surtout : a position au bureau par exemple. C'est un fait qui est connu puisque les « khâgneux » qui portent si fièrement ce nom, l'ont hérité de leurs genoux.

Ce livre offre en effet, une belle vision du XXème siècle à travers les corps, les réflexions sociétales mais aussi artistiques autour de celui-ci. Les années SIDA ont une analyse tout à fait pertinente dans ce livre, ainsi que la médiatisation du corps nus qui se retrouvent placarder sur les abris-bus depuis quelques décennies.

Le plus gros regret qui tient à ce troisième tome, c'est peut-être qu'il n'est pas assez récent. J'aurais aimé lire du corps contemporain, mais il n'en est pas moins intéressant pour les questions du XXème siècle, qui remplissent largement ce tome : retraçant l'Histoire du corps dans les guerres, puis parlant monstruosité comme sexualité, questionnant la norme de l'époque, le corps exhibé, il y avait bien assez à aborder.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

si le corps du monstre vivant provoque ce battement de regard, s'il occasionne un tel choc perceptif, c'est par la violence qu'il fait au corps propre de celui qui porte les yeux sur lui. L'incorporation fantasmée de la difformité trouble l'image de l'intégrité corporelle du spectateur, elle en menace l'unité vitale. Celui qui assiste à l'exhibition de "l'artiste-tronc" du boulevard Saint-Martin est ainsi amené, face au corps sans jambes ni bras de Kobelkoff, à faire, dans l'intimité de sa chair, quelque chose comme l'expérience d'un membre fantôme inversé : ressentir au sein de l'image du corps propre non pas la présence d'un membre absent, mais l'absence d'un membre présent. Les exercices de scène de "l'homme-tronc" "dissimulent" alors la monstruosité du corps sous des simulacres compensatoires et s'attachent à dissiper l'angoisse dans une restauration imaginaire de la totalité corporelle. Le spectateur de l'entre-sort vient, face au monstre, perdre une part de son corps, puis la retrouver. On conçoit que cette représentation burlesque de la castration ne puisse s'achever que dans le soulagement de l'hilarité. Lorsque retentissent les éclats de rire du comique grotesque, l'inquiétante étrangeté n'est jamais bien loin.
L'intuition de (Diane ) Arbus était juste : dans l'espace politique et culturel occidental, le corps anormal est cerné de contraintes paradoxales. On réclame tolérance et compassion à son égard, on proclame son égalité parmi les corps, en même temps qu'un flux continu de représentations célèbre une hiérarchie des perfections corporelles et soumet des difformités réelles ou imaginaires à une stigmatisation par défaut. (...)le XXe siècle a été un moment d'extension sans pareille du pouvoir de normalisation, de renforcement sans précédent des normes bureaucratiques, médicales et publicitaires d'encadrement du corps individuel. Le corps anormal y a été l'objet d'un immense effort correctif que les développements de la médecine ont porté à son stade terminal (...).
la chirurgie esthétique et sa clientèle inventent une multiplicité d'imperfections en attente de scalpel, elles réécrivent la norme corporelle en y injectant sans cesse de nouvelles "difformités".
Si les monstres ont disparu, le monstrueux prolifère (...). Condamnés à un éternel retour, les monstruosités virtuelles de l'écran n'inquiètent que pour mieux rassurer, sans jamais parvenir à dissiper une impression persistante de déjà vu.
Ce n'est pas le dernier de leurs paradoxes. Délivrées de leur encombrement charnel, disposées à une distance optimale, les mutations tératologiques des salles obscures offrent une surface de projection d'une plasticité inédite : les simulacres monstrueux rassurent, mais aussi émeuvent. (...) L'identification du spectateur est devenue plus aisée, l 'empathie plus grande avec la représentation de la souffrance exprimée par un automate simiesque qu'à celle confinée dans la monstruosité d'un corps humain. (...) L'illusion cinématographique vint à point nommé soulager les regards du poids devenu indésirable de la difformité humaine, en instaurant le principe de l'arbitraire du signe dans l'univers de la compassion.
Les images nous mettent en face, brutalement, d'une réalité nue, que nous ne parvenons plus à nous approprier, car la dimension symbolique et métaphorique qui permettait la représentation s'est volatilisée. Le corps, en quelque sorte, coïncide avec lui-même sans qu'il soit encore possible de le subjectiviser ni de l'objectiver. Il est là comme un bout de viande, un visage grimaçant, une silhouette plantée sans raison à l'endroit où elle est. D'où aussi la bizarre omniprésence du sexe, mais sans désir ni fantasme ni passion.
Chaque homme connaît un destin singulier et ne ressemble à aucun autre. Le corps participe à cette aventure. Il n'est pas seulement "principe d'individuation" comme l'écrivait le sociologue Emile Durkheim, paraphrasant Aristote. Il est moyen unique d'expression, d'action et de pathos, de séduction et de rejet, vecteur fondamental de notre être-au-monde. Notre âme n'est pas logée dans le corps comme un capitaine en son navire, comme l'avait bien vu Descartes, mais entre avec lui dans un rapport d'intimité, différenciant à jamais "mon corps" et celui de l'Autre.

Videos de Jean-Jacques Courtine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Courtine
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?