AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368086100
26 pages
Kimane editions (28/02/2019)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Il était une fois un petit pêcheur qui vivait tout seul sur une minuscule île rocheuse. Grâce à son filet, il remplissait des seaux et des seaux de poissons, mais il n'avait personne avec qui partager son dîner.
Jusqu'au jour où il reçut la visite inattendue d'une immense créature qui bouleversa sa vie...
Une belle histoire d'amitié et de partage, qui sensibilisera les jeunes lecteurs à la nécessité de protéger l'océan et ses habitants.
Que lire après Le petit pêcheur et la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le petit pêcheur et la baleine" est un album jeunesse aux illustrations pétillantes et colorées. Plus sérieusement, il aborde les notions de surpêche, de surconsommation, de partage et de respect de l'environnement. C'est fait avec simplicité et c'est suffisant pour faire passer le message.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, comme bien souvent chez les éditions Kimane j'ai été emporté par les illustrations que je trouve juste superbes. Elles fourmillent de détails et de couleurs plus belles les unes que les autres. C'est à la fois doux et poétique.

Cet album est un magnifique récit écologique qui aborde des thèmes importants comme ceux de la sur pêche, de la protection de l'environnement , de la surconsommation mais aussi de l'entraide et de l'amitié. Ce qui m'a énormément plu, c'est que grâce à cet album, ça a ouvert un dialogue avec mon fils sur ce sujet. Prendre conscience que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables et qu'il faut avoir une consommation raisonnée.
Le texte est assez simple et peut être proposé selon moi dès l'âge de 4 ans.

Mon fils a adoré ce livre que nous avons lu à de nombreuses reprises. C'est une très jolie fable écologique qui selon moi devrait être lue par le plus grand nombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Tu as pêché beaucoup plus de poissons que tu ne pouvais en manger, déclara la baleine. C'est inutile et pas raisonnable !"
"Regarde, il n'en reste plus un seul ! poursuivit-elle. Maintenant, comment vont se nourrir les autres pêcheurs ?"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : surconsommationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}