Critique de AudreyMarie

Mélanie Courtois décrit dans ce livre un épisode dépressif, et partage ses symptômes/ressentis dans des chapitres (pour ne pas dire extraits) courts mais qui parviennent à nous transporter dans son malaise et son mal-être.

Après une opération chirurgicale pour grossesse extra-utérine, l'auteur plonge dans une dépression, avec du recul elle comprendra que cette opération n'était qu'une goutte d'eau, d'un vase rempli par de nombreux événements survenus au cours des douze derniers mois, qu'elle ne partagera pas avec nous -se concentrant plutôt sur les affects-.

Je pense que ce livre peut être bénéfique pour les proches de gens souffrants de dépression, il aide a comprendre le cercle vicieux de l'état dépressif : Incompréhension/Culpabilité/Fatigue/Vide.
Ce qui ressort surtout de ces pages c'est la durée et la longueur des symptômes, alors que nous avons l'impression que Mélanie Courtois décrit 3 mois de dépression, nous nous rendons compte que nous n'en sommes qu'au 20ème jour, et comme elle le dit si bien, cet état parait interminable pour la personne qui en souffre, mais aussi pour ses proches qui se sentent impuissants. Ici, l'auteur a d'ailleurs eu la chance d'être extrêmement bien entourée.
Il est touchant de voir à quel point, malgré son profond mal-être cette mère de famille se bat pour ne rien laisser paraître, -ou du moins limiter la casse- auprès de ses deux petites filles.

L'utilisation de l'alternance majuscule/minuscule pour les chapitres m'a par contre dérangé, même si ce livre est publié par une maison d'auto-édition, je pense qu'il y a certaines conventions à respecter pour l'écriture d'un livre, et cette petite excentricité n'était -selon moi- vraiment pas nécessaire.