Pocket (05/11/2009)
4.4/5   5 notes
Le Livre noir du communisme, publié en 1997 et traduit dans vingt-cinq pays, a ouvert un large débat international, accompagné d'inévitables polémiques. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif, publié sous la direction de Stéphane Courtois, complète, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré voilà cinq ans, en se consacrant spécifiquement aux crimes du communisme en Europe. Seize historiens et/ou témoins d'Europe et d'Amérique m... >Voir plus
Que lire après Du passé faisons table rase ! : Histoire et mémoire du communisme en EuropeVoir plus
A travers ce livre passionnant, Stéphane Courtois nous propose la « suite » du fameux : Livre noir du communisme, dont la sortie en 1997 a révélé au grand public (il était temps), et prouvé aux Lénino-Trotskisto-Stalino-Mao-… bolcheviques (suite à la chute de l'U.R.S.S. en 1991, permettant l'ouverture partielle des archives de Moscou), le caractère intrinsèquement CRIMINEL du régime totalitaire, qu'est le Communisme.

Dans une première partie, l'auteur « répond » aux détracteurs du Livre noir du communisme.
En effet, le succès mondial du Livre noir, ainsi que les polémiques déclenchées à la sortie de l'ouvrage, a conduit l'auteur à un « droit de réponse » ; puis à une nouvelle mise au point à propos des innombrables réalités historiques monstrueuses engendrées par le bolchevisme (communisme).

Dans une seconde partie, Stéphane Courtois « enfonce le clou », et surtout, offre un droit de MEMOIRE essentiel aux différentes populations d'autres pays, traumatisées, elles aussi, par le totalitarisme communiste, grâce à l'intervention d'historiens et de politologues ; chacun spécialiste de l'histoire de son propre pays Ex-communiste d'Europe (Bulgarie, Estonie, Roumanie, R.D.A….).

De nos jours, au 21ème siècle, on trouve encore dans notre Démocratie Républicaine Française, et ailleurs aussi, des Lénino-Trotskistes et des Mao-Staliniens, bref des Marxistes-Léninistes, TOUS issus, en fait, de L'UNIQUE et MEME héritage despotique : celui de l'invention à partir du coup d'Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd, de l'ignoble et absurde idéologie totalitaire communiste réelle, créée par la troïka infernale : LENINE, TROTSKI et… STALINE !

Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et toujours sous la direction de Stéphane Courtois :
le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;
Dictionnaire du Communisme ;