AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266135993
1024 pages
Éditeur : Pocket (05/11/2009)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le Livre noir du communisme, publié en 1997 et traduit dans vingt-cinq pays, a ouvert un large débat international, accompagné d'inévitables polémiques. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif, publié sous la direction de Stéphane Courtois, complète, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré voilà cinq ans, en se consacrant spécifiquement aux crimes du communisme en Europe. Seize historiens et/ou témoins d'Europe et d'Amérique m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Unvola
  23 août 2020
A travers ce livre passionnant, Stéphane Courtois nous propose la « suite » du fameux : Livre noir du communisme, dont la sortie en 1997 a révélé au grand public (il était temps), et prouvé aux Lénino-Trotskisto-Stalino-Mao-… bolcheviques (suite à la chute de l'U.R.S.S. en 1991, permettant l'ouverture partielle des archives de Moscou), le caractère intrinsèquement CRIMINEL du régime totalitaire, qu'est le Communisme.
Dans une première partie, l'auteur « répond » aux détracteurs du Livre noir du communisme.
En effet, le succès mondial du Livre noir, ainsi que les polémiques déclenchées à la sortie de l'ouvrage, a conduit l'auteur à un « droit de réponse » ; puis à une nouvelle mise au point à propos des innombrables réalités historiques monstrueuses engendrées par le bolchevisme (communisme).
Dans une seconde partie, Stéphane Courtois « enfonce le clou », et surtout, offre un droit de MEMOIRE essentiel aux différentes populations d'autres pays, traumatisées, elles aussi, par le totalitarisme communiste, grâce à l'intervention d'historiens et de politologues ; chacun spécialiste de l'histoire de son propre pays Ex-communiste d'Europe (Bulgarie, Estonie, Roumanie, R.D.A….).
De nos jours, au 21ème siècle, on trouve encore dans notre Démocratie Républicaine Française, et ailleurs aussi, des Lénino-Trotskistes et des Mao-Staliniens, bref des Marxistes-Léninistes, TOUS issus, en fait, de L'UNIQUE et MEME héritage despotique : celui de l'invention à partir du coup d'Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd, de l'ignoble et absurde idéologie totalitaire communiste réelle, créée par la troïka infernale : LENINE, TROTSKI et… STALINE !
Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et toujours sous la direction de Stéphane Courtois :
le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;
Dictionnaire du Communisme ;
Communisme et totalitarisme.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Stéphane Courtois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Courtois

Communisme 2014 : "En Europe" - Stéphane Courtois - Ed. Vendémiaire
L'éternel retour des communistes Il y a un quart de siècle, le Mur de Berlin tombait par une nuit de novembre, avant que s'effondrent les dominos des « démocraties populaires », puis...
autres livres classés : europeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox