Critique de TOCNIOP

Stéphane Courtois veut démontrer que Lénine est un affreux totalitaire et il y parvient. Son livre est une accusation à charge, il aurait pu donner la parole à la défense. Enfin, quoi, Lénine a quand même été le libérateur du joug tsariste !
Ce livre est fastidieux. Un, Il contient beaucoup de détails, évoque de nombreux personnages de deuxième, voire de troisième rang. Deux, il aborde les différents mouvements contestataires de gauche, les différentes écoles et le lecteur moyen que je suis s'y perd et fini par décrocher. C'est sans doute le propre de l'universitaire de vouloir montrer son savoir, de faire déballage de connaissances. Stéphane Courtois nous décrit Lénine comme un rat de bibliothèque, je pense que lui-même a usé quelques fonds de pantalon sur des chaises d'obscures bibliothèques.
Mais il présente l'avantage de remettre en perspective les différents événements qui ont précédé 1917, le pourquoi de la décrépitude de la société tsariste. de même il est intéressant de se replonger dans la vie d' V.I. Oulianov afin de comprendre comment il est devenu Lénine, cet affreux dictateur sanguinaire.
Donc un livre non dénué d'intérêt, simplement un peu fastidieux pour le néophyte en Histoire que je suis.
Pour me remettre de cet effort intellectuel, je vais maintenant aller voir du côté de chez Max Gallo et son « 1917 une passion russe »