ISBN : 2072742374
Éditeur : Gallimard (15/02/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 43 notes)

C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée mais jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  02 mars 2018
Dans la famille farce macabre pas crédible, je demande Les lois du ciel. Pourquoi farce alors qu'on sait dès la première feuille que toute cette joyeuse petite classe de CP ne reviendra jamais de son séjour découverte de la nature? Parce que tout est tellement exacerbé à force de sordide que c'en devient même grotesque. Un peu comme ces films d'horreur de dernière zone mettant en scène un groupe d'adolescents. Sauf qu'ici il s'agit d'enfants de six ans.
On sent les drames arriver les uns derrières les autres, souvent répugnants voire malsains. le trash hélas ne remplace ni le talent ni l'originalité.
Fort heureusement le livre est court - moins de 200 pages. Sans quoi il me serait tombé des mains. A défaut des mains, dans les oubliettes de l'esprit et de la mémoire, c'est certain. Comme on évacue les déchets.
spleen
  15 juin 2018
Ce n'est même pas mon coeur de mère qui a crié Stop , car dès le début du livre le lecteur est prévenu : de cette sortie "classe verte " avec 12 écoliers de CP aucun ne reviendra .
Ce serait plutôt l'ambiance glauque et malsaine très vite installée ,.
La narration perturbée mêlant les pensées délirantes de plusieurs personnages à la fois dans la même phrase accélère le malaise .
Bref, l'insoutenable est arrivé particulièrement rapidement pour moi et j'ai refermé définitivement ce livre à la fin de la première partie , page 68 où déjà trois morts grotesquement violentes inauguraient ce tableau macabre ( et encore nous n'en étions qu'aux adultes ! )
Âmes sensibles, donc , passer votre chemin .
Ce thriller fait partie de la sélection du Polar en Poche 2018 de Gradignan , je peux affirmer d'emblée qu'il n'aura pas mon vote , je ne critiquerai pas le choix de cet ouvrage, il en faut sans doute pour tous les goûts .
pupucing
  03 mars 2018
"Prom'nons-nous dans les bois,
Pendant que le loup y est pas,
Si le loup y était
Il nous mangerait.
Mais comme il n'y est pas,
Il nous mangera pas !"
Est si ce n'était pas le loup, la créature la plus dangereuse qui hante les bois ?
C'est ce que vont découvrir Fred, instit' de CP, ses douze élèves et les deux mamans qui les accompagnent lors d'une classe verte en forêt.
Trois jours en pleine nature, à découvrir la faune et la flore, faire griller des guimauves au feu de bois, se raconter des histoires qui font peur et se pelotonner au fond de son duvet, quel enfant n'en a pas rêvé ?
Et si c'était plutôt trois jours de cauchemars, courir pour survivre au monstre plus réel que celui de la comptine ...
Pour le savoir, il suffit d'ouvrir les pages de ce diaboliquement glauque roman de Grégoire Courtois ...
Un court roman, même pas deux cents pages, il n'en aurait pas fallu plus, à moins que le but de l'auteur soit de nous achever !
Un roman qui donne le ton dès les premières pages, dès le premier chapitre pour être plus précise.
Des chapitres courts, rarement plus de quatre pages, qui en font toute l'intensité.
Une narration perturbante parfois, lors d'un même paragraphe on suit les faits et pensées de plusieurs protagonistes, qui pourtant ne sont pas ensemble, c'est très fort, ça en rajoute dans l'angoisse qui règne en maître sur tout ce livre !
Même si dans ce fameux premier chapitre, on nous dit comment cela va se terminer, il subsiste un semblant d'espoir, que l'auteur se fait un malin et sadique plaisir à fouler du pied, comme un sale gosse le ferait avec une fourmilière ..
J'ai passé un sacré moment au fond des bois, et suis bien contente que mon fils ait quinze ans et que les classes vertes ne soient plus d'actualité en seconde 😉
virginie-musarde
  03 mars 2018
Un polar bien saignant, svp ! du lourd, du trash, avec des cadavres à la pelle !
Mais avec en sous-titre, un cynisme cruel, presque de l'humour (noir, noir, très noir !).
Attention, âmes sensibles !
Ici, ce sont surtout des enfants qui meurent, des tous petits, moins de sept ans, des fragiles qu'il aura fallu protéger de la folie tortionnaire d'un camarade de classe, élevé à la rude par un père chasseur un peu brute. Et puis, un concours de circonstances, des hasards malheureux, des situations fatales.
Et un sanglier aussi, dont on ne sait plus, en refermant le livre, si on se réjouit qu'il donne une "bonne" leçon au petit meurtrier.
Parce que ça saigne beaucoup, ça hurle, ça se tord de douleur !
Mais c'est très bon, à condition de ne pas être trop chochotte, il y a de quoi être rudement secoué par ce polar qui mélange les contes pour enfants à l'horreur vraie ! Vous êtes prévenus !
mariane6344a17
  20 octobre 2017
Dans le cadre d'un voyage scolaire, un groupe de douze enfants de six ou sept ans accompagnés de trois adultes se rendent dans une forêt du Morvan, en France, pour une durée de trois jours. Ils séjourneront dans un petit campement au coeur de cette forêt, mais nous savons d'emblée qu'aucun n'en reviendra. Ce décor est important pour le récit, car à cet âge, la forêt peut faire très peur, surtout la nuit. Les enfants se retrouvent dans un contexte inconnu, loin de la maison, et les contes leur ont appris que la forêt peut être dangereuse. C'est justement ce côté sombre qui est mis de l'avant par l'auteur. Il est question d'ombres, de bruits inquiétants, d'odeurs de moisi. C'est la forêt noire qui avale ceux qui s'y retrouvent et qui empêche les voix de se faire entendre, c'est un labyrinthe dont on ne peut sortir. de plus, l'auteur fait souvent allusion aux contes se déroulant dans la forêt, mêlant le réel et l'irréel dans la tête des enfants apeurés. Si une situation aussi inimaginable a lieu, alors pourquoi les trolls, les sorcières et les fantômes n'existeraient-ils pas ? le décor vient rehausser l'expérience de lecture, permettant d'apprécier totalement l'oeuvre. La forêt est propice à créer une ambiance de peur et l'auteur n'hésite pas à toujours mettre en relation ses personnages, leurs émotions et les réflexions qu'inspire le lieu. Il n'y a pas d'issu et la nature ne sauvera personne.
GBGB   14 août 2017
Avant d'être adulte, on se fait tout interdire et, une fois qu'on l'est, on a rien le droit de faire parce que on se doit d'être responsable. Alors à quel moment de la vie on devient finalement libre? Pour de bon? (p.53)
GBGB   14 août 2017
... là dans la poitrine, à cet endroit bleu ou naissent les larmes et ou meurt l'espoir. (p.123)
PatrothPatroth   11 juin 2018
C'est l'été , une classe d'enfants de CP et leurs accompagnateurs partent quelques jours en classe verte en forêt....
Parmi eux , Enzo , est un enfant turbulent , fourbe et craint des autres ....et ce regard dérangeant , fait peur ....
Et quand Enzo , pète un plomb , c'est la tuerie ....