Critique de UnCurieux

Suréquipée est un roman de Grégoire Courtois que j'ai découvert il y a de cela quelques mois.. Edité depuis avril 2017 par Folio (Collection Folio SF), j'ai dévoré ce livre relativement court (176 pages) en une journée à peine.

Pourquoi ai-je aimé? Pour deux grandes raisons : c'est relativement original ; c'est bien écrit et construit.

Un thème original
Le thème de la voiture n'est pas complètement nouveau dans la Science-Fiction. Je songe notamment au roman de J.G. Ballard : Crash !, qui traitait d'une perversion sexuelle bien particulière : l'excitation sexuelle pour les accidents de voiture…

Il n'en reste pas moins que ce thème n'a rien de courant ou de commun, surtout au vu de l'angle choisi. Suréquipée est donc, déjà, un roman qui sort du lot de ce seul fait.

En effet, l'idée principale surprend : le rapport à la voiture change, et de là une idée révolutionnaire voit le jour, celle de la voiture biologique. La voiture organique n'est pas faite d'acier et de plastique, mais de pelage, de chair et d'os. Bien sûr, j'étais relativement sceptique devant ce concept. Mais en quelques paragraphes, en quelques pages, l'auteur suspend l'incrédulité et nous fait accepter ce postulat pourtant un peu fou.

Le thème ne s'arrête pas à cette seule idée, qui n'est que la prémisse de l'histoire racontée. Ce qui est exploré, c'est la relation de l'homme avec les objets qui l'entourent, le désir de posséder, de contrôler. Ce qui fait surgir un nouveau thème : les limites de la machine et du vivant ; du mécanique et de la conscience. Ces thèmes-là sont plus classiques ; mais leur exploration est d'autant plus originale que le narrateur principal est…la BlackJag elle-même !

Une narration maîtrisée
Et c'est là, je pense, une des grandes forces de ce court roman. le thème vous fera acheter ce livre ; la narration vous le fera aimer.

En effet, l'histoire vous est racontée au travers d'enregistrements décryptés de la voiture par une machine chargée d'interpréter les pensées de la voiture (mais s'agit-il de pensées, ou d'une simple interprétation littéraire de données). C'est un point de vue que je trouve intéressant, car nous ne pouvons que deviner les motivations profondes des personnages entourant la voiture (le créateur, le propriétaire, la femme du propriétaire…). Au fil du récit, une réelle empathie se créé pour la voiture. Est-ce un objet? Ses spécifications techniques indiquent que oui. Son récit indique que non.

Le style, surprenant au début, est fluide. L'histoire est maîtrisée, les enchaînements non-chronologiques des instantanés mémoriels de la voiture permettent d'immerger le lecteur dans les événements relatés.

Pour conclure, je me bornerai à dire que Suréquipée est un roman redoutable d'efficacité, dont le seul défaut serait (peut-être) d'être un peu trop court. Mais est-ce là, réellement, un défaut ou n'est-ce que l'expression de la frustration d'arriver au bout d'un roman si immersif, qui ne comporte (à mon sens) aucune longueur ni passage superflu? de la science-fiction de qualité, que je ne peux que vous recommander.

Critique à lire aussi sur mon blog.
Lien : https://journalduncurieux.co..