Je suis née en 2101, après des années de recherche dans des laboratoires, sous la direction du professeur Fransen qui travaille avec Nathan Laroche, président-directeur général de French Motors. Constituée uniquement de matériaux organiques (oeil d'aigle, pelage de panthère noire, siège en peau de femme...), je révolutionne le monde de l'automobile. Pendant des années, l'on m'a exposée, essayée, admirée partout dans le monde... pour enfin m'adopter quelques années plus tard. Antoine et Christine Donnat sont dorénavant mes nouveaux propriétaires. À qui je dois, évidemment, obéir et faire plaisir... Mais, aujourd'hui, en 2110, je retrouve des odeurs et des lieux que je reconnais. Je suis de retour à la maison. Et Fransen est près de moi. À côté de lui, un homme que je ne connais pas et que j'identifie plus tard comme étant l'huissier Klein. Fransen doit extraire mes épisodes mémoriels par ordre chronologique puisque je suis la dernière à avoir vu Antoine qui a, mystérieusement, disparu...

Voilà un court roman pour le moins original puisque Grégoire Courtois donne la parole, non pas à un humain, mais à une voiture. Mais pas n'importe laquelle ! La BlackJag ! Dotée de qualités exceptionnelles parce que composée à 100 % de matières organiques, elle est également capable de recueillir et enregistrer des données. Et c'est là qu'intervient Jane qui retranscrit le flux informationnel. de là à imaginer qu'elle puisse ressentir et penser par elle-même, il n'y a qu'un pas. Née pour répondre à l'attente des humains (surtout les hommes) qui entretiennent une relation aujourd'hui amoureuse avec leur voiture. Au fil des enregistrements, l'on découvre peu à peu le passé de la BlackJag, ses relations aussi bien avec Jansen qu'avec Antoine et l'on va de surprises en étonnements jusqu'au dénouement qui nous laisse sans voix. Grégoire Courtois explore intelligemment et brillamment la relation de l'homme avec les objets du quotidien (ici la voiture) et les limites des progrès aussi bien scientifiques que génétiques. Un (trop) court roman percutant, fort original et parfaitement maîtrisé.

L'on pense évidemment à Christine de Stephen King. D'ailleurs, est-ce vraiment un hasard si la femme d'Antoine s'appelle Christine ?
Ce que j'ai ressenti:…Emergence d'un nouveau concept…

La voiture…En voilà une possession qui n'est pas anodine pour certains êtres masculins…Prolongement de leur attribut et de leur réussite sociale, elle se doit d'être la plus féline, la plus séduisante dans ces courbes, la plus accrocheuse pour la vue. Forcement féminine, et diablement sexy… Grégoire Courtois réinvente cette attirance de l'homme envers sa voiture, dans un thriller qui flirte avec la science-fiction…

S'installer au volant de la BlackJag, c'est ronronner de plaisir à découvrir toutes les spécificités qui sont Elle, explorer de nouvelles lignes de conduites, caresser un nouveau mode de déplacement, aimer avec encore plus de passion…Nous faisons un saut dans le temps et dans les progrès génétiques, pour voir apparaître cette nouvelle génération de véhicule, Suréquipée de qualités organiques et presque vivantes, aux frontières du réel, et frôlant avec séduction toutes les notions d'éthique…Reine de la route, la BlackJag a tous les atouts pour vous séduire, hommes de peu de foi et accro aux nouvelles technologies, elle saura remplir toutes vos exigences…

A toute berzingue, le pied, enfoncé sur l'accélérateur, vous ne pourrez plus vous passez de ce rugissement de volupté qui saura vous accompagner pendant cette lecture qui fleure la sensualité, et l'enivrant danger de la conduite…Attention aux virages déviants…

Sous une forme originale de récit, on suit la route des indices qu'elle aura bien voulu enregistrer… Cette voiture Suréquipée ouvre la voie vers une réflexion consciente des potentiels de l'union entre la mécanique et la génétique, qu'il fait toujours bien d'emprunter avant le dernier voyage, cheveux au vent…

Ma note Plaisir de lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Surequipée est mon dernier coup de coeur. C'est vrai que ce roman est diffusé en poche depuis ce mois-ci dans la collection FolioSF (Gallimard), que j'aime particulièrement, mais ici en plus d'être bien, le récit est véritablement addictif, intelligent et sans prise de tête.

L'histoire (dont vous pouvez lire le synopsis un peu plus haut dans l'article) nous parle du rapport de l'homme à la voiture dans un futur plausible. Tout est comme maintenant mais dans une société de consommation de plus en plus excessive jusqu'à la démesure, une société technologique qui en arrive aux automobiles qui se conduisent elles même, et dans laquelle un labo de pointe fait "naître" un véhicule vivant, conçu génétiquement.

Nous passons le récit du point de vue de la Blackjag, la voiture vivante au pelage doux et au ronronnement sensuel, une voiture n'étant pas sensée réfléchir mais seulement analyser et obéir aux commandes de ses propriétaires ainsi qu'à leur confort, mais voilà, cette automobile pense par elle même !

J'ai littéralement adoré ce livre de SF, attention, nous ne sommes pas dans un K2000 like mais vraiment dans une réflexion psychologique et sur les limites de la génétique et de l'étique. Jusqu'où l'homme peut-il aller, où doit il s'abstenir de s'aventurer ?

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Fichtre, voilà un petit bouquin bien surprenant !
Mis dans une PAL immédiate pour un challenge, je n'ai évidemment pas relu le 4ème de couverture avant de le commencer.

Du coup, le dépaysement et la découverte ont été complets.
J'avoue qu'au début du livre j'ai été complètement perdue. Qui parle ? That is the question.
On comprend assez vite, toutefois. Mais les questions demeurent. J'ai affaire à une voiture... Mais quel genre de voiture ?
Et c'est là que l'auteur est très fort, parce que de questions en révélations, ce qu'on découvre laisse pantois.
Quelle imagination ! Fascinant, prenant, déconcertant et un poil perturbant, voire écoeurant.

C'est très bien écrit, bien amené.
Si vous voulez lire ce livre sans rien en savoir (parce que quand même, je pense que le plaisir de la découverte ajoute facilement une étoile au total), faites comme moi, laissez-le dormir dans votre pal jusqu'à l'oublier, ressortez-le sans relire le pitch qui vous a attiré, et plongez dans ce futur étrange, aux concepts bizarres. (et surtout n'allez pas lire les avis qui spoilent tout, malheureux !!!)
Superbe trouvaille faite grâce au libraire ! Ce roman étrange et atypique raconte l'invention d'une voiture organique, avec fourrure épaisse, ronronnant lorsqu'on la caresse et parlant bien sûr. A noter les huit paires d'yeux combinées d'aigle et de hibou, ainsi que le moteur au rugissement léonin pour donner une sensation de vitesse. Vaste question : est-elle dotée d'une conscience ? Elle sucite en tout cas des sentiments très humains. Fransen, son créateur, doit répondre aux questions d'un huissier soupçonneux enquêtant sur la disparition d'un homme à laquelle la voiture serait mêlée (peut-on parler d'une voiture ?). Un très bon roman de science-fiction laissant un léger malaise s'installer et ne plus nous quitter jusqu'à la fin. Qu'est ce qu'un homme ? "Si cette voiture est une machine alors nous le sommes tous", répond son personnage principal...
Roman surprenant de la part de Grégoire Courtois qui signe son premier livre de Science-fiction.
Je ne connais rien à la voiture et je ne porte aucun intérêt à ce moyen de transport, bien qu'il soit vénéré par énormément de personne. Je me suis laissée tenter par cette histoire de voiture révolutionnaire SF.

De quelle voiture parle-t-on? de BlackJag : une voiture organique de création française. Celle-ci n'est plus faite d'acier et de plastique mais est belle et bien vivante. Elle ne parle pas comme K200 mais elle ressent son environnement, répond tel un chat quand on caresse son pelage. Qui dit organisme vivant, dit sensibilité et organes vitaux. Si la voiture se retrouve dans un accident, ce n'est pas de la tôle froissée mais de la chair à vif qui se dévoile. Alors que les passagers sont pris en charge par la voiture pour ne pas être blessée, cette dernière n'a pas de programme d'autoprotection actif.

L'histoire de Suréquipée est narrée par les enregistrements de la voiture qu'elle a vécus lors de sa vie. Ces enregistrements ne sont pas les souvenirs brutes de Blackjag car celle-ci n'a pas cette capacité de langage. Il s'agit de Jane, un ordinateur, qui transcrit les souvenirs qui sont mémorisés comme une boîte noire. Là réside le coeur de l'histoire. Outre les questionnements sur l'étique, la morale ou encore les avancées génétiques, le récit porte sur l'authenticité des souvenirs. Nous suivons les "souvenirs" de Blackjag chez son propriétaire Antoine et sa famille ainsi que ceux vécus avec son créateur Fransen et l'huissier Klein. En effet, le propriétaire de Blackjag et l'huissier Klein est dépêché chez Fransen. Pourquoi un huissier ? Car Blackjag est au coeur de la disparition de son propriétaire Antoine.

Suréquipée est roman court avec un style bien choisi pour l'histoire. le fait que l'histoire soit courte n'enlève rien de la pertinence des propos soulevés. Une histoire forte qui raviva les fans du genre.

Merci aux éditions Gallimard, Babelio et sa Masse Critique pour ce livre.
Suréquipée est un roman de Grégoire Courtois que j'ai découvert il y a de cela quelques mois.. Edité depuis avril 2017 par Folio (Collection Folio SF), j'ai dévoré ce livre relativement court (176 pages) en une journée à peine.

Pourquoi ai-je aimé? Pour deux grandes raisons : c'est relativement original ; c'est bien écrit et construit.

Un thème original
Le thème de la voiture n'est pas complètement nouveau dans la Science-Fiction. Je songe notamment au roman de J.G. Ballard : Crash !, qui traitait d'une perversion sexuelle bien particulière : l'excitation sexuelle pour les accidents de voiture…

Il n'en reste pas moins que ce thème n'a rien de courant ou de commun, surtout au vu de l'angle choisi. Suréquipée est donc, déjà, un roman qui sort du lot de ce seul fait.

En effet, l'idée principale surprend : le rapport à la voiture change, et de là une idée révolutionnaire voit le jour, celle de la voiture biologique. La voiture organique n'est pas faite d'acier et de plastique, mais de pelage, de chair et d'os. Bien sûr, j'étais relativement sceptique devant ce concept. Mais en quelques paragraphes, en quelques pages, l'auteur suspend l'incrédulité et nous fait accepter ce postulat pourtant un peu fou.

Le thème ne s'arrête pas à cette seule idée, qui n'est que la prémisse de l'histoire racontée. Ce qui est exploré, c'est la relation de l'homme avec les objets qui l'entourent, le désir de posséder, de contrôler. Ce qui fait surgir un nouveau thème : les limites de la machine et du vivant ; du mécanique et de la conscience. Ces thèmes-là sont plus classiques ; mais leur exploration est d'autant plus originale que le narrateur principal est…la BlackJag elle-même !

Une narration maîtrisée
Et c'est là, je pense, une des grandes forces de ce court roman. le thème vous fera acheter ce livre ; la narration vous le fera aimer.

En effet, l'histoire vous est racontée au travers d'enregistrements décryptés de la voiture par une machine chargée d'interpréter les pensées de la voiture (mais s'agit-il de pensées, ou d'une simple interprétation littéraire de données). C'est un point de vue que je trouve intéressant, car nous ne pouvons que deviner les motivations profondes des personnages entourant la voiture (le créateur, le propriétaire, la femme du propriétaire…). Au fil du récit, une réelle empathie se créé pour la voiture. Est-ce un objet? Ses spécifications techniques indiquent que oui. Son récit indique que non.

Le style, surprenant au début, est fluide. L'histoire est maîtrisée, les enchaînements non-chronologiques des instantanés mémoriels de la voiture permettent d'immerger le lecteur dans les événements relatés.

Pour conclure, je me bornerai à dire que Suréquipée est un roman redoutable d'efficacité, dont le seul défaut serait (peut-être) d'être un peu trop court. Mais est-ce là, réellement, un défaut ou n'est-ce que l'expression de la frustration d'arriver au bout d'un roman si immersif, qui ne comporte (à mon sens) aucune longueur ni passage superflu? de la science-fiction de qualité, que je ne peux que vous recommander.

Critique à lire aussi sur mon blog.
Lien : https://journalduncurieux.co..
Ce livre est roman de science fiction, il se déroule en 2090. Les premières voitures organiques sont mises en vente. Des voitures vivantes. Lorsque le propriétaire de l'une de ces voitures disparait, un huissier vient vérifier les enregistrements de la voiture grâce à un système nommé "Jane"...

J'aime ce livre car il est original car l'histoire est raconté sous forme d'enregistrement et raconté avec les ressenti de la voiture ce qui la rend presque humaine. Avec le temps on a de la compassion envers la voiture. Si,si c'est vrai! Ce livre montre la dépendence de l'Homme aux voitures comme au moment où une femme a eu un accident avec la voiture et son mari regarde l'état de la voiture sans se préoccuper de sa santé. Je vous le conseille.
Animal, smart car, conscience de soi, libidos variées : un superbe conte SF presque contemporain.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/12/note-de-lecture-surequipee-gregoire-courtois/
Quel plaisir de tomber entre 2 lecture de pavés sur un petit roman "coup de poing", organique, déviant.......
Ce livre pourrait être adapté cinématographiquement par Cronenberg (période eXistenz ou Crash évidemment).
Quelques thèmes comme l'amour de l'homme pour sa voiture, les modifications génétiques, la jalousie, le sexe déviant etc... sont abordés dans ce petit livre, pour le plus grand bonheur du lecteur, qui se laisse emporter par l'enquête de l'huissier et du scientifique, sans temps mort... A lire pour les amateurs d'étrange ou de SF / Fantastique.