La quatrième de couverture avait tout pour me plaire mais cette lecture n'était pas faite pour moi. Je ne suis pas arrivée à m'intéresser à l'histoire et j'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner ce roman. le rythme était lent avec peu de péripéties. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages ni à leur quête de vérité. J'ai cru jusqu'au bout à un rebondissement mais malheureusement ce livre n'a pas matché pour moi. le roman est bien écrit mais il me manquait quelque chose pour en faire une bonne lecture.
La promesse de l'oasis est un roman familial, entre France et Algérie.

On suit Nour, une jeune femme qui fait de la danse classique et qui n'a pour unique famille que son grand-père car ses parents sont décédés dans un accident et sa grand mère était profondément dépressive ce qui la conduit au suicide. Malheureusement son grand-père fait infarctus et tombe dans le comas.

En parallèle on suit Daniel en 1954 en Algérie. Sa famille vit là bas et il étudie la botanique malgré les réticences de sa famille. Là-bas il rencontre Asma mais l'orage approche car la révolution est en route.

Au début, j'accrochais bien avec l'histoire de Nour, même si je ne voyais pas trop le lien avec l'histoire de Daniel. Et on se doute que les histoires vont se rejoindre mais ont ne sait pas comment.

Au milieu du récit, j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai parfois eu envie de délaisser l'histoire. le rythme des évènements étaient trop lents.

A la fin, je me suis prise à tourner les pages à vitesse grand V pour comprendre le dénouement et le lien entre passé et présent. La fin est vraiment très chouette. Dommage qu'on ressente cette petite longueur au milieu.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Ici, ce n'est pas le continent [...] Nous avons la tiédeur, l indolence des soirs d'été, et la beauté des ciels étoilés [...]

Ce livre est un voyage.

De par l'histoire racontée, il invite le lecteur à découvrir un pays, avec son histoire, ses douleurs, ses habitants remplis d'amour et de désir de liberté.

Ce livre est une histoire d'amour.

L'amour de deux personnes, l'amour d'un pays.

Ce livre est une dégustation sensorielle.

L'auteur, avec une plume tellement délicate et perspicace, nous fait sentir les odeurs des fleurs, de l anisette bue à l'ombre d'une terrasse de café, nous fait entendre le bruit de la kasbha, le clapotis de la méditerranée, nous fait sentir cette chaleur étouffante et la fraîcheur des nuits.

Ce livre est un trésor. C'est un roman qui s'écoule dans un rythme lent, comme les journées de l'autre côté de la méditerranée. La lecture n'en est que plus profonde.

Sans aucun parti pris, nous plongeons dans L Histoire sur deux périodes différentes mais tellement liées.

Vous l'aurez compris ce livre m'a transporté,m'a ému, m'a marqué.
Les drames s'enchaînent dans la vie de Nour. Après avoir perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture, puis sa grand-mère mutique à la suite d'un suicide, c'est au tour de son grand-père d'être victime d'un infarctus. La découverte d'une étrange calligraphie dans son bureau incite Nour à élucider le mystère qui semble entourer sa famille, et ainsi toucher du doigt La promesse de l'oasis.

Je n'avais pas été convaincue par La vallée des oranges, que j'avais trouvée très plate, mais j'ai tenu à accorder une seconde chance à l'auteur, essentiellement parce que je n'avais encore jamais lu de romans se passant à l'époque de la guerre d'Algérie.

J'ai mieux apprécié ce livre, mais la conclusion est malgré tout sans appel : le style de Béatrice Courtot n'est pas (du tout) le mien. Amoureux d'envolées lyriques, vous y trouverez votre bonheur, mais pour ma part, c'est quelque chose que j'exècre (qu'importe l'auteur).

Ce qui me gêne le plus ici, c'est le contraste entre les descriptions qui ont, indéniablement, le mérite de nous transporter à Alger la Blanche ou aux portes du Sahara, et les dialogues qui, pour leur part, sonnent faux. On sent que beaucoup de répliques sont là pour transmettre des informations aux lecteurs, et que les personnages ne tiendraient pas réellement de tels propos entre eux.

Le contexte historique occupe une place plus importante que dans La vallée des oranges, mais toujours pas assez à mon goût. Après avoir lu Nous reviendrons à La Havane (Chanel Cleeton), excellent sur ce point, c'est un peu décevant.

La partie « passée » n'en demeure pas moins bien plus intéressante que la partie « présent », comme c'est le cas dans… Eh bien, tous les livres des éditions Charleston. Nour est encore une fois l'archétype de l'héroïne qui a besoin de remonter l'historique de sa famille pour savoir où elle en est dans sa propre vie, mais surtout, surtout…

Je suis censée éprouver de la sympathie pour une femme qui quitte son compagnon sans un mot, sans une explication, et se rapproche beaucoup trop d'un séduisant médecin en un battement de cils, pour ensuite en vouloir mortellement (toujours sans un mot et sans une explication, mais sans vergogne non plus) audit malheureux compagnon de la « tromper » parce qu'elle l'a surpris dans la situation ô combien non équivoque de… marcher dans la rue à côté d'une autre femme ? Désolée, mais non.

Quant à la révélation majeure de l'intrigue… Je ne vais pas mentir, je me l'étais spoilée en lisant quelques avis, aussi appréhendais-je un peu de voir comment l'auteur allait amener ce rebondissement, et… Mouais. C'est quand même assez tiré par les cheveux.

Spoilers dans ce paragraphe ! On essaye bien de justifier pourquoi Asma n'a jamais parlé en détail de sa soeur, mais personne, absolument personne, n'en savait un minimum à son sujet (c'est-à dire leur gémellité) ? Genre… Son protecteur ? Qui a vécu un temps dans son village ? Au sein de sa famille ? Et pendant toutes les années qui ont suivi la guerre, il ne s'est pas soucié de sa protégée pour se rendre compte de la confusion ? Daniel n'aurait-il pas pu prendre contact avec lui, quand on voit avec quelle facilité Nour parvient à se rapprocher de sa fondation ? Fin des spoilers !

Face à cette conclusion, j'ai été submergée par un sentiment de « tout ça pour ça », d'autant que ma lecture m'a paru passablement longue en raison des nombreuses et interminables envolées lyriques susmentionnées. Si vous aimez les romans très contemplatifs, qui reposent davantage sur une plume poétique que sur un scénario prenant, et les histoires d'amour aux décors exotiques, je vous invite à vous laisser tenter par ce récit. Moi, en revanche, j'en resterai là des oeuvres de Béatrice Courtot.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ma lecture a été assez inégale. D'un côté, j'ai apprécié suivre Daniel et Asma dans le passé d'un autre côté, je me suis petit à petit détachée du récit au présent. Cela reste un ressenti personnel mais j'aurais aimé en savoir plus ou avoir plus de détails sur l'histoire de Daniel et de Asma qui est pour moi, le véritable moteur du roman. Concernant les événements historiques, il a été intéressant d'avoir une vision globale du conflit d'un point de vue occidental. Ayant déjà lu de la littérature coloniale algérienne les visions du monde ne sont pas les mêmes et c'est en cela que réside la richesse de lire de telles oeuvres.

Un roman qui nous embraque au coeur de deux époques et deux pays si proches et si différents à la fois. J'ai bien aimé la plume de Béatrice Courtot et l'histoire d'amour interdite qu'elle met en scène dans le passé colonial de l'Algérie mais je n'ai pas totalement été séduite par le récit dans le présent et la quête de Nour en France, en 2018. Malgré mon intérêt pour l'histoire de Daniel et de Asma, j'ai regretté les quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Suite à l'infarctus de son grand-père adoré Nour décide de s'installer chez lui durant son hospitalisation. Cependant une découverte mystérieuse lui fait dire qu'il lui manque certains éléments de son passé familial. Sur les traces de son histoire, Nour voyage entre Paris et Alger, passé et présent et découvre ainsi l'Algérie qui a vu grandir son aïeul.

Ce livre est une belle découverte! Je dois dire que je ne connais pas grand-chose à l'histoire de l'indépendance de l'Algérie si ce n'est ce que m'en ont raconté mes grands-parents, eux-mêmes pieds noirs. Grâce à ce roman j'ai pu mieux cerner les circonstances de cet événement qu'ils ont vécu étant jeunes, et me suis sentie d'autant plus proche d'eux. J'ai pu partager une partie de leur tristesse et de leur mélancolie et certains passages résonnaient en moi comme si c'était eux qui me les avaient conté.

Même si ce livre est romancé, je le mettrais entre leurs mains, de façon à pouvoir en discuter avec eux. Savoir s'il leur rappelle des souvenirs, et si leur histoire était similaire à celle du grand-père de Nour. J'espère qu'il leur plaira d la même façon qu'il m'a plu.
Ce roman m'intriguait car je n'avais jamais lu de roman historique avec le contexte de la guerre d'Algérie. Une guerre qu'on connaît de loin avec nos livres d'histoire à l'école, et pourtant j'ai un peu honte car mes propres grands-parents l'ont vécu. Avec ce livre, j'ai eu l'impression infime de me rapprocher d'eux, car je n'ai pas vraiment eu la chance de les connaître. J'ai découvert le pays de mes ancêtres à travers de belles descriptions, puis l'horreur de cette guerre qui a encore ses impacts aujourd'hui. Cette guerre s'est terminée en 1962 dans les faits mais pas dans les coeurs.

Ça a été une lecture originale, profonde et touchante. J'ai aimé suivre Daniel, personnage auquel je me suis énormément attachée, et comprendre ce qu'il a pu vivre. J'avoue, par contre, avoir beaucoup moins accroché à Nour (dont certaines réactions m'ont déplu). Il y a pas mal de rebondissements et j'avoue avoir adoré le plot-twist final 😱 !

Ce roman c'est la chaleur du désert, les odeurs des épices du marché, le miel des pâtisseries du pays, une douceur et un cataclysme. Une très bonne lecture, qui m'a donné, comme d'habitude, envie de voyager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour mon année de Lectrice Charleston, je voyage beaucoup au gré des livres. Cette fois, Béatrice Courtot nous amène en Algérie, à l'époque de l'indépendance du pays. C'est une page de l'histoire que je connais très peu, le voyage était donc riche d'instruction.

2018. Nour va être amenée à découvrir l'histoire de ses origines à un moment déjà chaotique de sa vie. Elle vient de se séparer de son compagnon et son grand père est dans le coma suite à un AVC. Orpheline, la jeune femme a perdu ses parents suite à un accident de la route. C'est son Papé et Mamita qui l'ont élevée. Si sa grand mère, femme très profondément dépressive, n'était pas très proche d'elle, Nour a en revanche un lien unique avec son Papé.

En 1954, c'est en Algérie que le jeune Daniel quitte ses parents pour commencer ses études à Alger. le jeune homme, passionné de botanique, va croiser Asma. Un coup de foudre. Une histoire d'amour néanmoins secrète à cette époque où blancs et musulmans vivaient en bonne entente mais sans se mélanger. A côté de ça, Daniel et Asma sont mêlés à l'émergence de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Je vous l'avoue, ce n'est pas un thème qui m'a captivée ni auquel j'ai tout compris, j'ai plutôt eu tendance à lire ces passages en diagonale.

Ce qui fait finalement le charme du roman se trouve dans le passé et dans l'enquête que Nour va être amenée à faire en recevant des calligraphies, signées du même dessin que celui qu'utilisait sa grand mère. Problème : sa grand mère n'a jamais calligraphié du jour où elle est arrivée en France et est morte depuis plusieurs années. Qui est donc le mystérieux expéditeur de ces calligraphies ? Au terme du voyage, j'ai découvert une très belle histoire pleine d'émotion. Mais j'ai regretté un peu que le voyage n'amène pas plus de mystère, de suspense. Ce n'est que tardivement que j'ai compris qu'il y avait un secret dans le roman. Il est bien caché mais c'est presque trop en fait. L'auteure dissémine pourtant des indices mais ils sont trop flous et trop mêlés aux chapitres de la vie de Nour alors que s'ils avaient été à part mon instinct de lectrice en aurait de suite été intrigué.

En définitive, l'histoire d'Asma, Daniel et Nour est un très beau périple dramatique et j'ai adoré les secrets que l'auteure a su construire pour amener du mystère à son roman. Mais j'ai regretté une construction peu évidente, qui n'a pas su captiver mon attention dès le début.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Cette semaine j'ai terminé La promesse de l'Oasis. Un roman rempli de mystère et de découverte sur l'Algérie, son histoire, ses paysages et cette saga familiale qui va s'y mélanger.
Nous allons suivre Nour à notre époque, qui découvre dans l'appartement de son grand-père des calligraphies reçues dernièrement qui lui auraient causé un AVC . D'où viennent-elles ? Qui les a écrite ? Pourquoi "Papé" a t'il réagit aussi violemment ? C'est ce que Nour va essayer de comprendre tout en essayant de contrôler sa vie personnelle et amoureuse.
Dans ce roman, nous partons à la recherche de secrets de famille, de mystères, de non-dits avec beaucoup de douceurs et d'humanité. On découvre l'Algérie avant et pendant la guerre avec une alternance passé/présent. J'ai plutôt bien aimé ma lecture mais un peu trop de passages politico-historique m'ont fait décrocher à certains moments de l'histoire et de l'enquête initiale, un peu dommage..
Par contre le final est assez inattendue et original, plutôt contente d'avoir été surprise par ce dénouement.

J'ai découvert l'auteure l'année où elle a gagné le Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston et Pocket. J'étais donc curieuse de découvrir son nouveau roman qui allait me plonger dans un monde qui m'est complètement étranger : la guerre d'Algérie.

Comme je m'y attendais le contexte de ce roman est passionnant. J'ai aimé découvrir cette période troublée dont j'ignorais tout. Béatrice Courtot a d'ailleurs su trouvé les mots pour que l'immersion soit totale. le conflit nous est ainsi retranscrit de façon claire et limpide et je suis ressortie de cette lecture en ayant appris quelque chose. Des premières tensions jusqu'aux attentats, nous voyons l'Algerie basculer dans la violence et se cliver entre pieds noirs et algériens. Sans prendre parti et grâce à un couple mixte incarné par Daniel et Asma, nous découvrons ce pan terrible de l'Histoire.

Mais bien plus qu'un roman historique c'est aussi une magnifique histoire d'amour. Un amour interdit, mais un amour profond et sincère à n'en pas douter. Alors pourquoi Asma s'est elle enfermée dans le mutisme et s'est suicidée bien des années plus tard ? C'est ce que tentera de découvrir Nour, la petite fille du couple. Sur les traces de ses racines elle pourrait découvrir un terrible secret de famille.

Le récit alterne ainsi entre passé et présent pour notre plus grand bonheur. C'est fluide et addictif mais parfois un petit peu maladroit dans le style. L'auteure se perd parfois dans des détails inutiles ou des termes techniques ce qui peut rendre quelques parties un petit peu confuse. Il n'y a par exemple pas de narrateur fixe. L'histoire nous est racontée de plusieurs points de vue, c'est parfois dur de s'y retrouver.

Malgré tout ce roman est passionnant, dramatique et intriguant même si la révélation du secret m'a paru tout de même un peu grosse. En tout cas, en commençant ce roman et pendant une bonne partie de ma lecture, je ne savais pas du tout où l'auteure m'emmènerait.

Un roman historique passionnant et dépaysant.
Lien : https://monjardinlitteraire...