AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Bazart


Bazart
  20 janvier 2020

Une troupe d'anciens comédiens un peu passés de mode se retrouve pour tourner la suite d'une série de copains films cultes.

Un des acteurs en question, Pierre Jean Rochielle ( référence totalement assumée à Jean Pierre Marielle et Jean Rochefort) , le grincheux de la bande n'a aucune envie de retrouver les plateaux de tournage et ces anciens complices qui ne lui ont pas laissé que des bons souvenirs...

A moins qu'une idée un peu saugrenue ne lui passe par la tête pour qu'ils les retrouvent sans que ces derniers ne soient au courant!

Quand deux auteurs de BD lyonnais , Efix et Nicolas Courty (deux lyonnais d'adoption mais lyonnais tout de même) proposent une BD en hommage au cinéma français, on ne peut que se jeter dessus sans l'ombre d'une hésitation.Hommage nostalgique un brin désabusée et tendre des films de copains à la Yves Robert , Michel Audiard ou bien ceux de la troupe du splendid , cette bande dessinée fait référence à des acteurs qui ont disparu récemment (Marielle, Rochefort, mais aussi Victor Lanoux ou Stephane Audran) avec un pitch de départ qui sans le déflorer totalement fait penser énormément au Grosse fatigue de Michel Blanc.

Une chronique douce amère et décalée, plein de bienveillance et d'humour sur l'amitié et la grande famille du cinéma qui se déteste autant qu'ils s'adorent, le scénariste : Courty- patron de la librairie de BD bien connue à Lyon Expérience et le dessinateur Efix prennent visiblement un malin plaisir à rendre hommage au cinéma qu'ils ont tant aimé, pour reprendre un autre titre hommage au 7eme art ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus