Pour la Science (23/03/2010)
3.75/5   4 notes
Une plante plus rapide qu'une mouche, un footballeur qui s'inspire d'un engin de guerre du Moyen Âge, un tuyau qui parle, une cape qui rend invisible, etc. La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s'aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules.
Avec eux, la... >Voir plus
Que lire après La physique buissonnièreVoir plus
Où vont-ils trouver l'inspiration pour balayer des sujets allant du trebuchet du moyen age aux techniques de pointe permettant d'extraire l'eau de l'air du désert ou des robots marchant sur l'eau?
En vrac ils expliquent les craquements de doigts, le frigo à l'aide d'onde musicale, le pop corn, les chaufferettes chimiques?, la composition idéale d'une boule de pétanque et d'une lyonnaise, la cape invisible inventée par les japonnais, l'avion furtif, les voiliers allant 3 fois plus vite que le vent et bien d'autres sujets.
Malgré la très mauvaise qualité du fichier audio obtenu à partir du pdf, et donc malgré l'absence des schémas, j'ai trouvé ce livre intéressant.
Mais si vous êtes 100% littéraire, autant vous abstenir;-)
Un livre très intéressant qui explique les phénomènes physiques courants : résistance des tours au vent, fabrication du Pop Corn, marche sur l'eau du basilic, fonctionnement des fréquences radio ...
Les notions sont abordées de façon complète mais parfois de façon assez complexes et difficile de compréhension pour les néophytes. C'est ainsi que certains sujets m'ont passionnés et j'en ai retiré de nombreuses connaissances mais pour d'autres, j'ai eu du mal à comprendre dès que l'on parlait d'unités de mesures peu utilisés dans la vie courante. Les schémas sont assez explicites et complète bien le texte.
En somme, un livre abordable pour tous le monde mais des connaissances en physique permettent de mieux comprendre les explications de l'auteur.

Le pop-corn peut servir à emballer des objets fragiles, en raison de ses bonnes propriétés amortissantes. Un tel emballage est facile à fabriquer et est biodégradable, mais sa durée de vie est faible et il craint l’humidité. Les industriels développent cependant des solutions pour remédier à ces inconvénients.