EAN : 978B08JH7N1VX
Hamac (06/10/2020)
3.42/5   12 notes
Des jumeaux identiques nés beaucoup trop tôt se retrouvent aux soins intensifs. Au fil de 109 jours d’hospitalisation, la narratrice relate dans un rythme prenant et dans un suspense angoissant le parcours différent des deux frères. Petits géants dévoile avec justesse et sans compromis la vie de parents confrontés au milieu hospitalier, qui tenteront de protéger leurs petits comme ils le peuvent, dans un climat inquiétant où alarmes sonnent sans relâche et infirmièr... >Voir plus
Que lire après Petits géantsVoir plus
Pour débuter je veux remercier Babelio pour cette première Masse Critique au Québec. Je me dois donc de faire la critique d'un livre que j'aurais abandonné autrement.
Pier Courville nous raconte, sous forme de compte-rendu journalier, les premiers mois de ses jumeaux nés à 26 semaines de grossesse.
La lecture est facile. On suit très bien le parcours entre les salles, les étages, les intervenants. Mais j'ai eu un malaise dès les premières pages. La colère est omniprésente du début à la fin. La description physique de chaque membre du personnel n'ajoutait rien au propos sinon appuyer la frustration de l'auteure.
Je ne suis probablement pas le bon public pour madame Courville puisque j'ai travaillé pendant 40 ans dans le réseau de la santé. Si j'ai reconnu les travers de certains collègues j'ai en général croisé la route d'intervenants chaleureux, compétents et empathiques.
Je croyais que le livre avait été rédigé « à chaud » mais ce n'est pas le cas.
Il y a quelques lignes qui ont réussi à m'émouvoir comme la rencontre des deux frères mais le cynisme me ramenait rapidement à un autre niveau de lecture.
Je me sens presque coupable de critiquer négativement un livre qui raconte une si pénible expérience de vie. Peut être qu'il sera plus intéressant à lire pour quelqu'un qui a vécu un accouchement prématuré ou pour un lecteur sans expérience du monde médical.
Merci a babélio et le masse critique pour ce roman!
Roman sous forme de journal d'une maman à ses deux jumeaux né grand prématuré. de leur naissance à moins de 27 semaines à leur sortie de l'hôpital, Pier Courville nous raconte les journées de vie de ses deux garçons, ses petits géants. Elle nous raconte les hauts et les bas que ceux-ci vivent, les approchants par fois de la mort et remontant ensuite la pente vers des jours plus heureux.
On y va de rencontre souvent très froide avec le personnel hospitalier, vers certaines personnes qui arrive à gagner la faveur des parents, mais ceux-ci sont rares.
Cette histoire est émouvante et bouleversante, de voir des petits bébés être si malmenés par la vie en ayant vu le jour trop tôt. Je n'ai pas d'enfants mais j'ai vécu les émotions des parents en me faisant happer en plein coeur par le récit de leur naissance et des épreuves vécues. J'ai également éprouvé les mêmes colères que les parents face a la dureté de certaines infirmières et autres spécialistes, on est souvent dans le jugement des parents qui ne veulent que le bien de leurs bébés mais il y a beaucoup de froideur à leur égard. Peut-être est-ce que un biais de perception des parents, c'est difficile a dire puisqu'il s'agit de leur propre récit.
Le roman est très bon, l'histoire m'a happé car on veut voir ces deux bébés s'en sortir, j'ai eu de la difficulté à le reposer !
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Ce livre est bouleversant, étonnant, émouvant, un périple de 109 jours en suivant les parents qui vont vivre la naissance prématurée de deux fils jumeaux de 27 semaines. Ce livre, Pier Courville le dédie à ses deux fils, et elle le présente sous le format d'un journal, ou elle leur raconte leur naissance, leur combat, leur survie et leur héritage.
Elle soulève tous les hauts et les bas de la vie de parents de bébés prématurés, elle nomme les difficultés entre les parents et le corps médical, les confrontations durant une hospitalisation, ce sont des moments très stressants et angoissants, que vivent les couples dans toutes ces épreuves. C'est un portrait totalement réaliste du milieu hospitalier froid, austère et difficile, mais qui est un lieu où l'on sauve des vies. le département de la périnatologie est leur deuxième maison, les soins aux grands prématurés sont à la fine pointe, chaque bébé reçoit des soins privilégiés.
Pier Courville a une plume poétique, elle a une sensibilité qui permet de bien saisir l'environnement, les sensations et les sentiments ressentis durant toute cette période de lutte. Un combat pour les deux petits, Lou et Noam, et aussi pour leurs parents Pier et David, une lutte vers la survie qui reflète l'amour qui les tient. L'auteure nous transmet avec humour ces moments éprouvants de leur vie familiale.
Ce que je retiens de cette lecture, qui est pour moi un coup de coeur, c'est l'amour indéniable qui transparaît dans tout le récit, l'Amour qui est celui avec un énorme A, sans conditions, sans attente, sans obligation qui est constamment renouvelée à chaque mot.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Impossible de rester indifférente face à ce récit. Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai plus réussi à déposer mon livre. L'écriture est fluide et efficace. On a l'impression d'être avec la mère et de vivre les émotions avec elle. On en apprend aussi sur les grands prématurés, ce que j'ai trouvé intéressant. Finalement, on partage sa colère envers certains membres du personnel infirmier qui parfois nous infantilisent ou manquent cruellement d'empathie et de diplomatie. Bravo !
Petits géants m'a transportée dans un univers totalement inconnu : l'univers des grands prématurés et de leurs parents.
Cette histoire vraie, légèrement romancée, raconte au jour le jour (ou presque), le parcours du combattant d'une famille : deux parents et leurs jumeaux nés trop tôt.
C'est touchant, déstabilisant, il y est question d'éthique, de culpabilité parentale, de relation avec l'équipe soignante, de grandes joies et de grands moments de désespoir.