ISBN : 2209060095
Éditeur : Messidor Scandéditions (01/01/1996)

Au clair de la lune ou le bon roi Dagobert sont des refrains gravés dans nos mémoires, des souvenirs d'enfance. A travers ces chansons, berceuses, rondes et comptines, l'enfant découvre le monde qui l'entoure ; elles contribuent à son intégration à la société. Ainsi, écrire l'histoire de la chanson d'enfant, de la France rurale traditionnelle au monde contemporain des médias, en passant par la bourgeoisie du 19e siècle et l'école primaire de la troisième Rép... >Voir plus

zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Ces quelques mots et quelque notes, qui pris séparément peuvent n'évoquer que banalité, lorsqu'ils s'unissent, par une subtile alchimie, et deviennent une chanson réussie, peuvent véhiculer une charge émotionnelle si forte qu'elle serre la gorge, mouille les yeux et fasse remonter en nous ce sentiment profond pour l'enfance, où se ^mêlent tendresse et nostalgie. (p.7)
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Mais la chanson, où l'auteur peut s'exprimer et s'impliquer à la première personne s'avère un moyen privilégié d'évocation de l'enfance, expérience partagée par chacun d'entre nous et qui renvoie à un passé plus ou moins lointain. (p.7)