J'ai lu (21/09/2012)
3.29/5   14 notes
Alors qu'il est responsable d'une start-up, Christophe Cousin fait un jour le choix de la réalisation de soi et part, seul, pour une aventure de 30.000 km à vélo, 27 pays traversés, et 833 jours autour de la Terre. Avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va, mais qui sait ce qu'il cherche, il va se perdre dans les souls d'Ispahan, sur les sentiers u Cambodge, mais aussi se retrouver prisonnier en Syrie, ou subir l'isolement extrême dans la Cordillère des Ande... >Voir plus
Que lire après Le bonheur au bout du guidonVoir plus
Un livre de voyage, ne se lit pas, il se vit quasi, on pédale, on sue, au rythme des pages. L'auteur nous prête ses yeux, nous offre les splendeurs des paysages, et nous tente avec les odeurs et les saveurs.
Au delà du côté "voyage", il y a bien plus mais là encore, il faut s'ouvrir à la poésie du silence, écouter cette musique de la philosophie de la vie. Car c'est le pourquoi du comment, l'essence même de ce périple, affronter sa réalité, aller vivre son bonheur au risque de sa vie, qu'importe, si c'est la raison de vivre pleinement son temps imparti sur terre autant qu'elle soit en adéquation avec ses rêves.
Beaucoup de très beaux passages, tant de pays traversés avec autant de petits plaisirs ou grands défis, la barrière de la langue, les difficultés douanières, l'accueil ou à l'opposé le rejet de l'étranger.
Un voyage dans telles conditions n'est pas toujours une partie de plaisir mais l'auteur en a pleine conscience et le dit. Mais qu'importe puisque c'est sa volonté.
J'aime beaucoup son style et sa philosophie, et c'est un réel plaisir de le lire.
Belle découverte que ce livre de Christophe Cousin, ce jeune homme a parcouru à vélo plus de 30000km autour du globe, traversant pas moins de 27 pays !

Alors qu'il mène une vie parisienne classique, métro , boulot, dodo, des responsabilités au travail, des amis, il quitte tout sur un coup de tête et part seul à l'aventure .
En quête de rencontres, de paysages, de bonheurs, il va apprendre à connaître l'autre et se connaître lui-même un peu mieux.

En passant par l'Égypte, l'Iran, l'Inde, l'Argentine ou encore la Mauritanie il sera confronté à certaines personnes pas toujours bien attentionnées, à la dureté de la météo et principalement à affronter son propre mental et ses émotions !

Il revient sur cette aventure avec beaucoup d'humilité,de partage et de poésie .
Mon seul petit regret est le manque de détails dans certains pays comme la nouvelle Zélande par exemple, trop vite survolé dans le livre, mais j'imagine qu'il a du faire des choix.

Je n'ai pas été transporté comme dans les livres de Bernard Ollivier mais celui-ci est tout de même réussi et mérite qu'on l'ajoute à sa bibliothèque lorsque l'on aime le voyage et l'aventure.
Un livre intéressant, sur un jeune homme qui décide de faire le tour du monde à vélo en traversant l'Afrique, l'Asie et une part de l'Amérique latine. Un joyeux périple de près de trois ans, toujours juché sur sa selle.

Ce livre est bon, mais tire un peu en longueur à certains moments, et c'est ce que j'ai le plus regretté dans ma lecture. Entre autre chose, j'ai noté que le passage au Cambodge ou celui dans la Cordillère des Andes me semblait assez long, comparé au reste du livre, et beaucoup plus plat. C'est dommage, car le reste est assez bon et j'étais intéressé par la façon dont il voyait le monde, même si je ne suis pas souvent d'accord avec sa vision.

C'est un bon roman de voyage, même si j'ai déjà lu mieux, et je le recommande si vous appréciez le genre, mais sachez que ce n'est pas le meilleur.

P140

Papa, loin du foyer patriarcal, se sentait perdu, sans repères. Il avait tant attendu ce moment, et les « pourquoi » qui l’habitaient allaient prendre tout leur sens. Nous avions évolué dans nos rapports. J’étais parti sans son consentement, comme un enfant. Il était reparti avec des réponses.
Sur les terres de mon enfance, il était le père. Sur les terres du monde, le voilà l’enfant. Nous avions grandi tous deux, acceptant nos oppositions comme nos responsabilités.
P22
Tu n’es pas bien dans mon hôtel?
C’est que, monsieur, le bonheur est de l’autre côté de la porte, là où le ciel est bleu.

C’était la phrase que j’avais inscrite dans l’après-midi sur l’un des murs de ma cellule. Pour ceux qui passeraient après moi, je l’avais voulue pleine d’espoir.
Nous qui vivons en Occident, dans des sociétés pour lesquelles le mot "Bonheur" est synonyme de réussite sociale et matérielle, nous consacrons de moins en moins de temps à enrichir nos relations humaines ...
P205
Un véhicule s’arrête, ni sourire ni salut mais un appareil dardé comme un revolver. On me tire le portrait sans me demander mon avis, photo volée. Un vrombissement pour seul remerciement. La lunette arrière me renvoie l’image d’une société occidentale ou l’on se parle par écrans interposés en oubliant que donner un sourire, échanger quelques mots, offrir de l’eau à l’assoiffé est à la base de l’humanité.
P15
Enseignant, profession vieille comme le monde, vous classe immédiatement dans la catégorie des « gentils » et, à chaque frontière, je me présente donc ainsi. Je n’aurais pourtant jamais pu l’être. J’ai trop souffert de ces endormeurs de classe qui ne savent plus transmettre la curiosité et anéantissent les passions .